RMC Sport

JO 2024 (triathlon): "J’espère qu’on ne va pas me la faire à l’envers", le relais mixte grande chance de médaille mais casse-tête en vue?

placeholder video
Après l’or de Cassandre Beaugrand chez les femmes, le bronze de Léo Bérgère chez les hommes mais aussi les très belles places d’Emma Lombardi et Pierre Le Corre, le relais mixte de triathlon sera favori lundi prochain. Mais la sélection sera un sacré casse-tête.

Jamais médaillée en individuel depuis son introduction aux Jeux olympiques en 2000, l’équipe de France de triathlon a frappé fort ce mercredi avec l’or de Cassandre Beaugrand chez les femmes et le bronze de Léo Bérgère chez les hommes. Deux performances magnifiées par les quatrièmes places d’Emma Lombardi et de Pierre Le Corre. "Je sais qu’on va aller chercher la plus belles des médailles lundi", a prophétisé Cassandre Beaugrand après sa médaille d’or.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

"J’espère qu’on ne va pas me la faire à l’envers"

Sur le papier, les Bleus font en effet figure de favoris pour se parer d’or, trois ans après le bronze à Tokyo. Derrière, les quatre nommés ci-dessus, deux autres triathlètes font ces Jeux et peuvent prétendre à une place dans ce relais de deux hommes et deux femmes. Seulement 27e ce mercredi, Dorian Coninx (30 ans) était du quatuor bronzé à Tokyo. Idem pour Léonie Périault, également 27e ce mercredi mais meilleure Française en individuel il y a trois ans (5e).

Tout à sa joie après les deux médailles du clan bleu, le Directeur technique national (DTN), Benjamin Maze, s’est tourné avec appétit vers cette nouvelle chance de médaille "Quand on se projette vers le 5 août, on y va avec encore plus d’envie, plus d’ambition et on a envie qu’Emma (Lombardi) aille chercher la plus belle médaille avec ses camarades", a-t-il lancé. "On prendra le temps de faire l’analyse et d’annoncer la composition de l’équipe de France de relais mixte demain. Quand on voit cette course, ça donne des envies."

S'il les deux femmes sélectionnées semblent faire peu de doute (Beaugrand, Lombardi), un doute existe-t-il chez les hommes? Non sélectionné pour les Jeux de Tokyo, Pierre Le Corre a posé sa candidature avec sa très belle quatrième place. Il en a profité pour mettre un peu la pression aux décideurs. "Déjà, j’espère être dans le relais, j’espère qu’on ne va pas me la faire à l’envers quand même", a-t-il prévenu. "J’espère avoir montrer ces dernières années, même sur format sprint. L’an passé j’ai gagné, il y a deux semaines, j’ai fait un podium. J’espère qu’on me mettra dans le relais."

Selon lui, les chances de médailles sont grandes et il ne veut pas laisser passer cette occasion sur ce format de 300 m de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied par membre d'équipe. "Je pense qu’il y aura un résultat au bout effectivement mais ce résultat sera ce que chacun fera", conclut Pierre Le Corre. "Ça reste du triathlon, il peut se passer n’importe quoi. Il faudra que chacun fasse sa partition, soit bien vigilant. Tout peut arriver, des crevaisons, des chutes mais dans tous les cas, on peut faire un très bon résultat."

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport