RMC Sport

JO 2024: les chiffres hallucinants des audiences TV et du suivi des Français

placeholder video
L’Arcom, régulateur de la télévision française, a dévoilé une série de chiffres impressionnants sur le suivi des Jeux olympiques 2024 de Paris. Près de trois quarts des Français assurent avoir regardé les épreuves.

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais les chiffres illustrent l’ampleur du gigantesque succès populaire des JO de Paris 2024. L’Arcom, autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a dévoilé un bilan des audiences et du suivi des épreuves par les Français, cent jours après la cérémonie de clôture des JO de Paris. Au total, 59,4 millions de téléspectateurs français ont été en contact "avec des images de JO à la télévision".

71% des Français ont suivi les JO

Les Français ont passé en moyenne 23 heures devant leurs écrans, selon un sondage réalisé sur un échantillon de 2309 personnes âgées de plus de 15 ans. "Au total, 71% des Français indiquent avoir suivi les Jeux olympiques et 59% les Jeux paralympiques", ajoute le bilan. "58% des Français ont eu recours à des appareils numériques (smartphone, tablette, ordinateur) pour regarder des retransmissions en direct des épreuves."

Près de la moitié des téléspectateurs français ont regardé au moins 10 heures des Jeux olympiques et une heure des Jeux paralympiques. Une autre statistique illustre ce suivi: 59,5 millions de téléspectateurs français ont regardé au moins 10 secondes consécutives.

Un record historique

La cérémonie d’ouverture a symbolisé cet attachement très fort à l’évènement. Selon Mediamétrie, 24,4 millions de téléspectateurs en moyenne l’ont regardé, record d’audience dans l’histoire de la télévision française, toutes chaînes et tous programmes confondus. Les principaux diffuseurs s’en frottent les mains avec des recettes publicitaires en forte hausse (297 millions d’euros bruts récoltés par France Télévisions, dix fois plus que lors des JO de Tokyo 2021). France Télévisions, seule télévision des droits TV gratuits, a proposé 600 heures de direct sur ses chaînes. Mais aussi sur ses supports numériques qui ont connu un fort succès (trafic quadruplé sur son site), même si la télévision reste le canal de transmission privilégié.

"Parmi la variété de contenus relatifs aux Jeux de Paris 2024 proposés par les diffuseurs, les spectateurs ont très nettement privilégié le visionnage de compétitions en direct sur les chaînes linéaires", explique l’Arcom. "Si le téléviseur reste dans cette perspective le support de prédilection, plus de la moitié du public indique avoir eu également recours à des terminaux numériques (smartphone, ordinateur, tablette...) pour regarder des retransmissions, une proportion logiquement plus élevée auprès des 15-24 ans – 23% d’entre eux indiquent avoir utilisé souvent leur smartphone pour suivre des épreuves olympiques ou paralympiques."

NC