RMC Sport

JO 2024: les lits en carton, un problème pour le sommeil et la récupération des athlètes?

placeholder video
Habitué à travailler avec des sportifs issus du football, du basket ou encore du cyclisme et du hockey sur gazon, Thibaut Broussard a mardi expliqué pour BFMTV les conséquences que pouvaient avoir les lits en carton sur les performances pendant les Jeux olympiques de Paris. Ce kiné du sport a notamment pointé du doigt l’impact sur la récupération et les risques de blessure.

Thibaut Broussard, vous êtes kiné du sport, que pensez-vous de ces lits en carton qui font tant parler au village olympique?

Le problème de ces lits en carton, ça va être surtout par rapport à la récupération des athlètes. Effectivement on sait très bien que si les athlètes récupèrent moins bien ou pas assez, ils vont être plus sujets à des risques de blessure. Donc il faudra regarder ça.

Pourquoi est-ce que ces lits sont mauvais pour la récupération selon vous? En quoi ces lits peuvent poser un problème?

Le lit en lui-même ne va pas forcément poser problème. Cela va surtout être le cycle de sommeil de l’athlète qui va poser des soucis. Avec des lits un petit peu moins confortables, on va avoir des cycles plus coupés et donc une récupération un petit peu moins importante. C’est ça surtout qui va poser des soucis pour la récupération des athlètes.

>>> Les JO 2024 en direct

"Des lits trop durs ne vont pas être optimisés"

Certains athlètes parlent de lits trop durs, en quoi est-ce une mauvaise chose?

Après, ça va être en fonction de chacun. Certains préféreront des lits plus durs et d’autres des lits plus doux. Certains vont dire que c’est super parce qu’ils ont l’habitude d’avoir un lit dur. D’autres que c’est moins bien parce qu’ils ont l’habitude d’avoir un lit mou. Donc ça va franchement être selon les préférences de l’athlète. Mais c’est vrai que d’une manière générale, des lits trop durs ne vont pas être optimisés pour la récupération et pour le sommeil.

En dehors de la récupération, est-ce que cela a une incidence pour les muscles ou un autre problème éventuel?

En fait, on va revenir à la récupération. Parce que si le lit est trop dur, la récupération se fait moins bien et le muscle récupère moins bien. Du coup, forcément, on est moins à même d’enchaîner les épreuves et on a aussi un plus grand risque de blessure. En fait ça va être un continuum.

Les lits en carton au Village olympique de Paris 2024, 23 juillet 2024
Les lits en carton au Village olympique de Paris 2024, 23 juillet 2024 © Abaca press

"Surtout d’un point de vue politique qu’ils ont fait ça"

Le sommeil reste une donnée importante des athlètes?

C’est très, très important. Le sommeil, la récupération en général avec l’alimentation et l’hydratation, ce sont vraiment les piliers de la récupération. Le sommeil, l’hydratation et l’alimentation vont vraiment être très importants pour un athlète. Et si on touche au sommeil, forcément on est plus à risque de blessure.

Quel serait votre dernier ressenti sur ces lits en carton?

Je pense que c’est surtout d’un point de vue politique qu’ils ont fait ça, et donc c’est moins pour un aspect santé, confort et bien-être de l’athlète.

Et justement, comprenez-vous ces réticences des athlètes?

Totalement! L’athlète a envie de récupérer du mieux possible et là on lui donne un lit en carton. Évidemment je peux comprendre que l’athlète soit un peu perdu et déboussolé. Ça je peux le comprendre.

Propos recueillis par Lucas de Villepin