JO 2024: les lutteurs américains s'entraînent à Houlgate avant le début de leurs épreuves

Dernière ligne droite pour les lutteurs olympiques. Alors que les premières épreuves des Jeux olympiques débuteront le 5 août à l'Arena Champ-de-Mars, la délégation américaine de lutte est quant à elle en Normandie. Les lutteuses et lutteurs sélectionnés pour les JO de Paris 2024 s'entraînent au centre sportif de Normandie de Houlgate depuis samedi 27 juillet.
"C'est super grand", assure à BFM Normandie Spencer Lee, lutteur américain dont la mère est Bordelaise. "C'est super, la fédération française est très bien."
D'ailleurs, cette histoire américo-normande n'est pas nouvelle. "Ils sont venus il y a trois ans et on leur a fait visiter, on était en pleins travaux", raconte Aline Louisy-Louis, vice-présidente de la région Normandie. "Et ça s'est concrétisé l'année dernière puisqu'ils sont venus préparer les championnats du monde qui avaient lieu à Budapest en septembre."
"Ils se sont engagés, le lieu leur a plu, les équipements leur ont plus. Et là ils sont venus pour préparer les Jeux olympiques", poursuit-il.
Un cadre d'entraînement parfait
Pour Paris 2024, ils sont 16 Américains à prétendre à une médaille et le centre sportif de Normandie a plusieurs atouts pour permettre à ces lutteurs et ces lutteuses de se préparer au mieux pour leur échéance olympique. À Houlgate, l'entraînement est calme, en pleine nature et à deux pas de la mer, loin de l'effervescence parisienne pendant les JO.
Des vélos mis à leur disposition leur permettent de profiter de ce cadre normand idyllique. "C'est important que l'on ait des délégations étrangères qui profitent", assure Aline Louisy-Louis.
Et dans le centre sportif, les infrastructures sont idéales pour les athlètes. "On peut mettre un certain nombre de tapis de lutte donc pour eux c'est important", note la vice-présidente régionale. "Et il y a une petite salle de musculation."
Les Américains quitteront le calme du Calvados pour rejoindre Paris le 2 août, avant le début des épreuves de lutte libre et de lutte gréco-romaine.