JO 2024: les policiers du groupe de sécurité de proximité déployés sur le littoral marseillais

Sur le littoral marseillais, les visiteurs viennent profiter de la baignade, mais aussi des installations liées aux Jeux olympiques, alors que la cité phocéenne accueille les épreuves de voile. Une population qui peut être une cible de choix pour les vols à l’arraché ou autres larcins. Pour les protéger, une quarantaine d’agents du Groupe de sécurité de proximité (GSP) ont été déployés dans le secteur.
Au Club 2024, situé sur les plages du Prado, le GSP a déjà dû s’employer. "La semaine dernière, on était là pour patrouiller, quand nous sommes passés devant trois personnes qui étaient en train de faire du repérage et qui ouvraient tous les véhicules", témoigne auprès de BFM Marseille Provence, le chef adjoint du GSP Sud.
Une unité "flexible"
En plus de cette lutte contre les vols, les policiers ont la tâche de surveiller les différends liés à la consommation d’alcool et les survols illégaux de drones. Des missions qui requièrent de la réactivité et de l'adaptabilité.
"C’est une unité très flexible, que je peux faire changer en fonction des missions, soit en voiture par exemple pour les regrouper pour un sujet important. Ce sont des policiers qu’on peut envoyer sur plusieurs missions toujours dans la proximité et dans la visibilité", indique le commissaire Anthony, chef adjoint de la division sud Marseille.
Cet été, les policiers du GSP sont principalement mobilisés sur le littoral de jour comme de nuit. En plus de ces agents de proximité, 100% des policiers marseillais sont mobilisés pour ces Jeux olympiques. La présence des forces de l'ordre doublée cet été à Marseille pour les épreuves des Jeux olympiques. 6.000 policiers et gendarmes sont présents.