RMC Sport

JO 2024: les premiers volontaires ont été équipés à Paris ce mercredi

placeholder video
Ce mercredi, les volontaires des Jeux olympiques de Paris 2024 étaient invités au centre de distribution parisien de l’enseigne Decathlon pour récupérer les équipements qu’ils porteront lors de la compétition.

Des dizaines de personnes se pressant dans des rayons et à l'intérieur de cabines d’essayage temporaires... Il régnait comme une ambiance de week-end de soldes à l’UFR Staps de Paris Cité. C’est ici, au cœur du XVe arrondissement parisien, que Decathlon, équipementier des volontaires des Jeux de Paris 2024, a installé son centre de distribution à destination des bénévoles de la compétition.

Les équipements seront distribués dans toute la France

Dès ce mercredi, jour d’ouverture, ils étaient plus d’une centaine à se rendre dans les allées aménagées de la faculté. "Nous attendons au total 35.000 volontaires sur ce site pour leur distribuer la panoplie", précise à RMC Sport, Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Decathlon-Paris 2024.

Une panoplie composée d’un bob, de quatre t-shirts, d’un coupe-vent, de deux pantalons modulables en short, de quatre paires de chaussettes, d’une paire de chaussures, d’une banane et d’un sac. Et si tout le monde veut essayer le bob, ce sont bien les t-shirts aux multiples nuances de bleus ornés de l’inscription "Paris 2024" qui font l’unanimité.  "Ils sont sympas, j’aime bien!", s’exclame à notre micro Thomas, volontaire pour les Jeux de Paris 2024. En plus, les tenues ont l’air d’être faites pour supporter la chaleur."

Pour le reste des volontaires, qui ne peut pas se rendre à Paris, l’enseigne nordiste distribuera les équipements à partir du 9 juillet sur 8 sites Décathlon, déjà existants, répartis dans toute la France.

Pierre Rabadan, adjoint aux sports à la mairie de Paris: "La qualité de l'eau de la Seine ? Je ne suis pas inquiet"

Moins de deux mois avant le début des Jeux Olympiques, l’ONG Surfrider alerte sur la qualité de l’eau de la Seine où doivent se dérouler les épreuves de natation en eaux libres. Des analyses que Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du Sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, tient à relativiser: "Je ne suis pas inquiet. Les outils de régulation vont être mis en service dans les prochains jours notamment le bassin de rétention d’Austerlitz. Le débit de la Seine est cinq fois plus élevé qu’à la normale. Nous avons besoin qu’il se régule pour retrouver une qualité d’eau satisfaisante pour la baignade. Mais nous avons largement le temps d’y arriver pour la baignade de la Maire prévue en juin et pour les Jeux olympiques et paralympiques."

Antoine Guillet