JO 2024: Luol Deng, l'homme derrière la réussite de l'équipe de basket du Soudan du Sud

Leurs débuts aux Jeux olympiques ne se sont pas passés tout à fait comme prévu. Alors qu'ils s'apprêtaient à disputer le premier match aux JO de leur histoire dimanche, les basketteurs sud-soudanais ont eu la mauvaise surprise d'entendre l'hymne du Soudan être diffusé au Stade Pierre-Mauroy, avant que l'erreur ne soit rectifiée. Un couac qui ne les a pas empêchés de s'imposer contre Porto Rico (90-79).
33e au classement Fiba, le Soudan du Sud est la nation la moins bien classée à participer au tournoi olympique. Indépendant seulement depuis 2011, pris dans une guerre civile jusqu'en 2018, le pays a dû se construire entièrement au niveau du basketball. Et il a pu compter sur Luol Deng, ancien joueur anglo-soudanais qui a accumulé plus de 168 millions de dollars en gains après une carrière NBA au cours de laquelle il a été deux fois All-Star avec les Bulls dans les années 2010. Depuis qu'il est devenu président de la fédération sud-soudanaise en 2021, il a en effet payé de sa poche la plupart des dépenses qui ont permis à l'équipe de se développer.
"Luol Deng a tout financé de sa poche"
"Il paye pour les gymnases, les hôtels, les billets d’avion… tout. Gros respect à Luol et au staff. Nous n’aurions pas été capables de rassembler cette équipe sans eux. Nous n’avons pas le plaisir d’avoir un gymnase, des dortoirs ou d’autres infrastructures. Luol Deng a tout financé de sa poche depuis quatre ans", a confié dans un entretien Royal Ivey, l'entraîneur américain des Bright Stars depuis 2021.
Depuis son premier match officiel en 2017, le Soudan du Sud a connu une ascension fulgurante. Après une première participation au championnat d'Afrique en 2021, puis au Mondial en 2023, il est la seule équipe africaine qualifiée aux JO de Paris et est devenue la première nation africaine à remporter un match de basket 5×5 aux Jeux olympiques depuis ceux d’Atlanta en 1996.
Et ce n'est pas la première fois que la jeune équipe sud-soudanaise fait parler d'elle sur la scène internationale. En match de préparation, les Bright Stars ont frôlé l'exploit face aux géants américains, ne s'inclinant que d'un petit point (100-101) à une semaine des JO. Des Américains qu'ils vont retrouver mercredi soir à 21h pour leur deuxième match dans le groupe C.
"Royal Ivey et son staff ont mis en place une très bonne équipe qui joue un basket-ball moderne, avec du spacing, du tir à 3-points, de l’agressivité… C’est assez spectaculaire et remarquable", a loué le coach de la Team USA, Steve Kerr. "C’est un accomplissement incroyable, au regard des conflits qui secouent cette région depuis si longtemps." Et ils ne comptent pas s'arrêter là.