RMC Sport

JO 2024: Saint-Denis, bassin de la Villette... Où voir la flamme olympique ce vendredi avant la cérémonie d'ouverture?

placeholder video
La flamme olympique déambulera dans les rues de Saint-Denis et longera le canal de l'Ourcq et le canal Saint-Martin ce vendredi 26 juillet avant de rejoindre les quais de Seine pour la cérémonie d'ouverture.

Ultime étape pour la flamme olympique. Après avoir sillonné depuis le mois de mai les rues de Marseille, de Caen ou encore de Paris en passant par Lille, elle terminera son parcours ce vendredi 26 juillet en Seine-Saint-Denis avant de rejoindre la capitale pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Pour cette 68e et dernière étape, la flamme déambulera dès le début de la matinée dans les rues de Saint-Denis, où elle passera par la basilique de Saint-Denis et le quartier Pleyel. Elle rejoindra ensuite le village olympique où elle sera "admirée par nombre d’athlètes qui pourront immortaliser l’instant une poignée d’heures avant la cérémonie d’ouverture", note l'organisation sur son site.

Après le village olympique, elle prendra la direction du centre aquatique olympique qui accueillera les épreuves de natation artistique, plongeon et water-polo. Elle fera ensuite le tour du Stade de France où auront lieu les épreuves d'athlétisme et où se déroulent actuellement les matchs de rugby à 7.

Le parcours de la flamme olympique à Saint-Denis le 26 juillet.
Le parcours de la flamme olympique à Saint-Denis le 26 juillet. © Capture d'écran/Olympics

MC Solaar et Snoop Dogg en relayeurs

À la mi-journée, la flamme descendra le canal Saint-Denis, en passant par les quais François Mitterrand, Gambetta et de l'Allier, jusqu'au parc de la Villette où elle doit arriver vers 13h. Elle empruntera ensuite le canal de l'Ourcq puis longera le canal Saint-Martin, jusqu'à l'écluse du temple dans le 10e arrondissement de Paris. Elle rejoindra plus tard les quais de Seine pour la cérémonie d'ouverture.

Du côté des relayeurs de cette dernière journée, plusieurs noms de célébrités ont été dévoilés. Parmi eux se trouvent notamment le rappeur américain Snoop Dogg, l'actrice Laetitia Casta, le rappeur MC Solaar ou encore l'ex-perchiste Sergueï Bubka.

L'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'actuel directeur de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus porteront également la flamme tout comme, selon une source proche de l'organisation à l'AFP, le musicien et styliste américain Pharrell Williams.

Emilie Roussey