JO 2024. "Plus de 600 euros de billets sur les bras", la difficile revente des tickets olympiques

Le site du skateboard aux Jeux olympiques à la Concorde, le 27 juillet 2024 - Icon Sport
Les JO 2024 battent leur plein et le ballet des épreuves se poursuit. Mais les gradins risquent d'être parfois un peu vides. Des billets sur le site de vente officiel sont toujours à prendre. Et sur le site de revente, ce n'est pas beaucoup mieux.
Le site de revente, lancé au printemps, impose des règles très strictes. Entre autres sur le prix, qui doit être celui d'achat.
Alors, les revendeurs de billets pour les épreuves des JO sont moroses. Mathieu s'y est pris à l'avance. Il y a un an et demi, il achète huit places. “De l’aviron, du football, du badminton et du volley”, énumère-t-il. Montant de la facture, 1.000 euros. Sauf que Mathieu doit finalement partir en famille.
“Je décide de vendre mes places en mai sauf que, comme on n'a aucun levier sur le prix fixé, les billets ne partent pas”, déplore-t-il.
D'autant plus qu'avec les commissions sur le site de revente officiel, il faut compter 5% en moins pour les revendeurs, 10% en plus pour les acheteurs sur le prix de départ. Mathieu craint que les gradins ne soient vides. “Je poste sur les groupes WhatsApp d’amis… J’en suis à un point où je cherche des gens à qui donner mes billets”, confie-t-il.
Une commission qui agace
Oscar se retrouve dans la même situation. “Je m’étais dit que je n’allais avoir aucun mal à les revendre et finalement, je me retrouve avec plus de 600 euros de billets sur les bras”, dénonce-t-il.
Nicolas, lui, rêvait de voir la finale de judo. Il a enfin trouvé une place sur le site de revente, mais avec une mauvaise surprise.
“Le prix du ticket devait être à 370-380 euros, mais avec la commission de 10% ça a ajouté 40 euros sur le billet. Qu’est-ce qui justifie un tel coût?”, demande-t-il.
À ce prix-là, il espère voir Teddy Riner remporter une nouvelle médaille d'or.