JO 2024: pourquoi il y a une immense statue militaire en plein milieu des tribunes du judo

C’est de très loin le plus vieux spectateur de l’Arena Champ-de-Mars. Un observateur avisé, habitué aux plus grandes batailles... et aux premières loges pour assister à l’entrée en lice de Clarisse Agbégnénou sur les tatamis, ce mardi 30 avril.
>> Toute l'actualité des JO de Paris 2024 EN DIRECT
En début de matinée, avant que la Française ne débute la défense de son titre olympique en -63kg, le public de la salle de judo a pu faire l’étonnante rencontre du Maréchal Joffre (1852-1931). Ou plutôt de son imposante statue, installée en plein milieu de la tribune sud, la plus petite de cette Arena Champ-de-Mars. "C’est vrai qu’il prend un peu de place. Et puis lui, il n’a même pas eu besoin de sortir le porte-monnaie pour être ici", s’amuse un spectateur.


Inaugurée en 1939
Il faut dire que cette statue du Maréchal Joffre et de son cheval était là bien avant. Réalisée par le sculpteur Maxime Real del Sarte, elle a été inaugurée le 10 juin 1939 sur le Champ-de-Mars. Elle se trouve par ailleurs devant l’École militaire et est située en parfaite symétrie avec la statue du Maréchal Foch, installée sur la place du Trocadéro, de l'autre côté de la Tour Eiffel.

En 2021, elle a été intégrée au Palais éphémère, un bâtiment temporaire construit pour remplacer le Grand Palais, alors en travaux. Pour toute la durée des JO, ce Palais éphémère est ainsi devenu l’Arena Champ-de-mars. Avec la présence d’un spectateur assez particulier en héritage.