RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024 (judo): Clarisse Agbégnénou se console avec le bronze et donne rendez-vous à Los Angeles

placeholder video
Championne olympique à Tokyo chez les -63kg, Clarisse Agbégnénou a arraché un bronze au goût amer après une journée remplie d'émotions.

EN RESUME

Les félicitations de Griezmann pour la maman Agbégnénou

Comme à son habitude depuis le début des JO de Paris et même depuis ceux de Tokyo en 2021, Antoine Griezmann a salué la belle médaille de bronze décrochée par Clarisse Agbégnénou.

"Alerte médaille, bravo Clarisse", a écrit le footballeur tricolore sur les réseaux sociaux. "La médaille d'or est dans tes bras (sa fille Athéna)."

Clarisse Agbégnénou donne rendez-vous à Los Angleles en 2028 (avec d'autres enfants)

Déçue de sa médaille de bronze décrochée aux JO de Paris, Clarisse Agbégnénou a confirmé vouloir une nouvelle médaille lors des Jeux de Los Angeles en 2028.

"Là j’ai toutes les couleurs, j’ai eu une médaille à chaque JO mais je ne m’arrêterai pas là. On va aller chercher une médaille d’or", a estimé la judokate lors de son passage sur RMC. "On va faire ce qu’il faut, se reposer, peut-être avoir d’autres enfants et revenir pour Los Angeles. J’ai encore la pêche donc Let’s go !"

>> Les explications d'Agbégnénou après son bronze à Paris

L'émotion d'Agbégnénou après sa médaille de bronze

Clarisse Agbégnénou au micro de RMC :

"Malheureusement je reste là-dessus (sur l’échec pour l’or) mais je suis quand même contente d’avoir été chercher cette médaille de bronze, ce n’était pas facile. Je suis tellement déçue que même au début du combat je n’étais pas dedans (elle souffle). Ludo mon entraîneur m’a dit que je n’étais pas dedans avec son regard noir. Et je me suis dit 'non je ne peux pas faire ça, regarde-le et écoute-le'. Le public en a rajouté derrière et je me suis dit que je ne pouvais lâcher et que c’était une médaille et que je m’en voudrais encore plus si je ne l’avais pas. Mais je vous avoue que je suis tellement au-dessus, je ne pouvais pas perdre comme ça. Maintenant c’est le judo et c’est pour ça que beaucoup de gens sont tombés depuis le début de cette compétition, depuis tous ces jours-là. Je prendrai le temps de la savourer, de la regarder et de l’apprécier parce que ce n’était pas une chose simple. Le parcours est incroyable, je ne pensais pas pouvoir revenir après une grossesse et faire une médaille olympique à la maison."

Avant de revenir sur cette demi-finale: "Je pense que j’ai été trop gourmande, j’aurais pu attendre et faire tomber les shidos. Mais je voulais marquer alors que j’aurais pu attendre. J’ai été trop gourmande et ça a causé ma perte. La prochaine fois ça sera à moi d’être encore plus maligne. J’étais triste pour le public parce que je sais qu’il attendait aussi autre chose de moi. Mais ils sont contents que j’ai une médaille et même pour tout le monde avec mon équipe parce qu’on a une médaille."

Le replay RMC du combat de Clarisse Agbégnénou

De longs échanges avec sa famille

Poussée par le public, la judokate française a pris sa fille Athéna dans ses bras et salue sa famille. Médaillée de bronze chez les -52kg, Amandine Buchard est également présente.

Clarisse Agbégnénou en bronze !!

L'ippon de la Française, qui se console avec le bronze ! Un petit sourire en guise de consolation pour Clarisse, qui reste déçue malgré tout. La 17e médaille pour le clan tricolore, la 4e en bronze.

Pénalité pour Agbégnénou

Un premier carton jaune pour la Française.

Enorme attaque de l'Autrichienne

Elle travaille au sol face à une Clarisse au visage totalement différent de la demi-finale.

Clarisse Agbégnénou joue maintenant pour le bronze

L'ambiance monte à l'Arena Champ-de-Mars.

Rendez-vous dans 4 combats pour Clarisse

Elle affrontera l'Autrichienne Lubjana Piovesana.

Pas de deuxième finale pour Agbégnénou !

Andreja Leski s'impose sur un waza-ari à 15" de la fin et prive Clarisse Agbégnénou d'une nouvelle finale ! La Française combattra pour le bronze. "J'ai merdé", a-t-elle lancé à son entraîneur en descendant du tatami.

Une pénalité pour la Slovène

Agbégnénou n'était pas loin de marquer, mais la Slovène prend un nouveau carton jaune.

Les deux judokates sont pénalisées

Un carton jaune partout.

Agbégnénou est au sol

Mais la Française met son judo en place petit à petit à 2'20 de la fin du combat.

C'est maintenant pour Clarisse Agbégnenou !

La Française entre sur le tatami le regard noir juste après son adversaire, Andreja Leski.

Clarisse Agbégnénou affrontera Andreja Leski à 17h15

La Française défiera la Slovène Andreja Leski pour une place en finale olympique. Son combat aura lieu à 17h15.

En cas de victoire, elle affrontera la Croate Katarina Kristo ou la Mexicaine Prisca Awiti.

Clarisse Agbégnénou rejoint les demi-finales

Grâce à un ippon en 34 secondes face à Laura Fazliu, la Française se qualifie ! Rendez-vous à 16h, en 7e rotation, pour son prochain combat.

La Française connait sa prochaine adversaire

Au prochain tour, elle affrontera la Kosovare Laura Fazliu, qui avait battu Tang Jing en 1/8e de finale

Clarisse Agbégnénou file en quart!

La Française s'impose face à la Brésilienne Ketleyn Quadros grâce à un waza-ari à une poignée de secondes de la fin.

"Clarisse, Clarisse, Clarisse": le public apporte son soutien

La Française ne parvient pas à trouver la faille malgré les encouragements pour le moment. Deuxième pénalité pour la Brésilienne, qui souffre.

La Brésilienne pénalisée

Deux minutes de combat avant le golden score.

Clarisse Agbégnénou face à Ketleyn Quadros

Début du 1/8e de finale pour la Française.

En attendant le retour de Clarisse Agbégnénou sur le tatami, Alpha Djalo régale

Sur un sublime ippon, le Français a retourné l'Azéri Zelim Tckaev, un des favoris du tableau. Il file en 1/8e de finale!

Partie de tableau compliquée pour la Française

Sur la route de sa troisième médaille d'or olympique, la Française affrontera en 8e de finale la Brésilienne Ketleyn Quadros, avant d'éventuellement retrouver la Kosovare de 23 ans Laura Fazliu en quart. Celle qui l'avait surprise en quart de l'Euro-2023.

Qualification validée pour Clarisse Agbégnénou!

Grâce à un waza-ari, la Française rejoint les 1/8e de finale au terme d'un combat âpre. L'Israélienne ne comprend pas la décision de l'arbitre.

Première pénalité contre Clarisse Agbégnénou

Combat toujours tendu alors qu'on attaque la troisième minute du golden score.

Deuxième pénalité pour l'Israélienne

Combat toujours rugueux à l'Arena Champ-de-Mars. Sharir est au bord du troisième shido.

Début du golden score

L'Israélienne, rugueuse, tient bon pour le moment. Clarisse Agbégnénou cherche la faille.

Macron ironise en affirmant suivre les JO grâce à "l'application Antoine Griezmman"

En vacances après l'Euro 2024, Antoine Griezmann en profite pour assister à plusieurs épreuves des JO de Paris sur place ou devant sa télévision. Le joueur de l'Atletico Madrid multiplie les messages sur ses réseaux sociaux pour féliciter les médaillés, partageant aussi des photos de lui sur les différents sites olympiques.

Sur X, Antoine Griezmann a trouvé son gimmick: "Alerte médaille", généralement accompagné d'un drapeau français et d'un smiley alarme. De quoi faire réagir Emmanuel Macron sur son compte Twitter ce mardi.

Le président a répondu à une information de Paris Match relayée par le compte Mediavenir selon laquelle il aurait demandé à ses équipes de créer une application pour qu'il puisse suivre "en temps réel l'ensemble des résultats des athlètes français" par l'application s'appelle Antoine Griezmann.

Plus que 30 secondes avant le golden score

Clarisse Agbégnénou poursuit son travail sur la saisie mais ne parvient pas à déstabiliser l'Israélienne.

L'Israélienne pénalisée

Gili Sharir, sur la défensive, subit les assauts de la Française, qui tente une nouvelle prise au sol.

La Française passe à l'offensive

La championne olympique défie une adversaire rugueuse sous les applaudissements du public. Elle tente une prise au sol, en vain.

C'est parti pour Clarisse Agbégnénou

La Française attaque son tournoi contre l'Isréalienne Gili Sharir.

Alpha Djalo lance la journée des Bleus

Le judoka tricolore s'est qualifié pour les 1/16e de finale sans difficulté contre l'Égyptien Abdelghany.

"A tout à l'heure la France", le message d'Agbégnénou avant son entrée en lice

Sur Twitter, la judokate a posté un bref message pour donner rendez-vous à ses supporteurs. "Je vois et j'entends vos ondes positives", a lâché la Française.

A quelle heure le premier combat?

A partir de 10 heures, Clarisse Agbégnénou devra attendre la 12e rotation pour combattre. Elle devrait entrer en lice vers 11h20.

Adversaire d'Agbégnénou, l'Israélienne Sharir avait remporté le Grand Chelem de Paris en 2023 !

"Le dossard or, je vais le poser sur la table et je vais aller le chercher": Clarisse Agbégnénou, 31 ans, part à la conquête d'un nouveau titre olympique en individuel. Devenue mère en 2022, elle avait époustouflé la planète judo l'année suivante, avec un 6e titre mondial. Le danger surgira dès le premier tour, face à l'Israélienne Gili Sharir, victorieuse du Grand Chelem de Paris 2023.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le tournoi des moins de 63kg en judo, où Clarisse Agbégnénou reste sur un titre olympique. La Française débutera sa compétition face à l'Israélienne Gili Sharir lors des seizièmes de finale.

RMC Sport