RMC Sport
Dossier

Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbegnenou est née le 25 octobre 1992 à Rennes. La judoka française possède un immense palmarès dans sa catégorie des moins de 63 kg, dont cinq titres de chamionne du monde en individuel, et deux titers olympqiues (individuels et par équipe) à Tokyo en 2021.

Plus de 15 mois après ses deux médailles d’or olympique à Tokyo, en moins de 63 kilos et lors de l’épreuve par équipe, Clarisse Agbégnénou retrouve la compétition ce samedi avec la Ligue des champions des clubs à Gori (Géorgie). Mère d’une petite Athéna (5 mois), la judoka du Red Star Club Champigny-sur-Marne ne se met pas de pression pour ce retour. Elle combattra dans la catégorie supérieure des moins de 70 kilos. C’est le début de la construction vers Paris 2024, où elle tentera le doublé. En revanche, elle est inflexible. Pas question de se séparer de sa petite fille. Et elle a tout organisé pour ça.

Story 6 : Enfin de l'or pour Clarisse Agbégnénou ! - 27/07

Story 6 : Enfin de l'or pour Clarisse Agbégnénou ! - 27/07

Clarisse Agbégnénou a été sacrée mardichampionne olympique de judo dans la catégorie des -63 kg. Une médaille d'or qui vient couronner son époustouflant palmarès. Déjà cinq fois championne du monde et cinq fois championne d'Europe, la porte-drapeau de la délégation française aux JO de Tokyo a battu par waza-ari dans le golden score la Slovène Tina Trstenjak, qui l'avait battue en finale des JO-2016 à Rio. On en parle avec David Douillet, double champion olympique et consultant RMC Sport.

Story 4 : Enfin de l'or pour Clarisse Agbégnénou ! - 27/07

Story 4 : Enfin de l'or pour Clarisse Agbégnénou ! - 27/07

Clarisse Agbégnénou a été sacrée mardichampionne olympique de judo dans la catégorie des -63 kg. Une médaille d'or qui vient couronner son époustouflant palmarès. Déjà cinq fois championne du monde et cinq fois championne d'Europe, la porte-drapeau de la délégation française aux JO de Tokyo a battu par waza-ari dans le golden score la Slovène Tina Trstenjak, qui l'avait battue en finale des JO-2016 à Rio. On en parle avec Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports.

JO 2021 (Judo) : "On est tous derrière elle", le message d'encouragement de Maracineanu à Agbégnénou avant sa demi-finale

JO 2021 (Judo) : "On est tous derrière elle", le message d'encouragement de Maracineanu à Agbégnénou avant sa demi-finale

Régnante et expéditive lors de ses premiers matches, Clarisse Agbégnénou est toujours dans les clous pour son objectif ultime : remporter l'or olympique. La Française a vu la route se dégager quelque peu avec l'élimination surprise de la Japonaise Miku Tashiro, sa principale rivale. La Ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a évidemment été attentive à la reine des 63 kg. Et lui envoie le maximum d'ondes positives depuis Paris.

Les Bleues du basket battues par le Japon aux JO de Tokyo

JO 2021: les Bleues du basket, Bourez, l’éclaircie Agbégnénou… la France en difficulté dans la nuit de mardi

La nuit de mardi aux Jeux olympiques de Tokyo n’a pas été très favorable aux athlètes français engagés. Charlotte Bonnet et Michel n’ont pas réussi d’exploit en natation ou en surf. Mais la grosse déception vient de la défaite de l’équipe de France féminine de basket contre le Japon. Au niveau des bonnes nouvelles, Clarisse Agbégnénou n'a pas tremblé pour ses débuts.