RMC Sport

JO 2024: pourquoi l'Argentine est sifflée par le public français aux Jeux olympiques

placeholder video
Le public des Jeux olympiques a copieusement sifflé les joueurs de l'Argentine lors des matchs de football et de rugby à 7. Une réponse des fans français au chant raciste entonné par les Argentins depuis le Mondial 2022 et repris par les footballeurs de l'Albiceleste après leur récent sacre en Copa America.

Emmanuel Macron va-t-il être obligé de prendre publiquement la parole pour calmer le jeu et le public comme l'avait fait son homologue Javier Milei en Argentine? Peut-être si la situation reste aussi tendue autour de l'Argentine lors des JO 2024 de Paris.

Lors des deux premiers matchs de la délégation sud-américaine, en football et en rugby à 7, les supporteurs présents au stade ont copieusement sifflé les joueurs argentins pendant leur hymne ou lors de la présentation des équipes. Une réponse directe au chant raciste contre la France entonné depuis le Mondial 2022 par les fans argentins et repris par certains joueurs comme Enzo Fernandez après leur sacre en Copa America le 14 juillet.

>> Toutes les infos sur les JO 2024 en direct

Un chant raciste qui ne passe toujours pas

La réaction du public français peut donc être directement perçue comme une sorte de vengeance après les derniers jours où l'Argentine n'a eu de cesse de cibler les joueurs d'origine africaine de l'équipe de France de football.

Un extrait de la chanson raciste contre les Bleus: "Ils jouent pour la France mais viennent tous d'Angola, c'est bien ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le passeport: Français."

Après la diffusion de la vidéo d'Enzo Fernandez et de certains coéquipiers en train de reprendre le tristement célèbre chant raciste de leurs supporteurs en marge de la Copa America, plusieurs coéquipiers français du milieu de Chelsea ont pris position pour critiquer cette chanson. Wesley Fofana ou encore Malo Gusto et Axel Disasi ont ainsi demandé des explications à leur partenaire sud-américain et Chelsea a lancé une procédure interne.

Idem du côté de la Fifa où l'instance présidée par Gianni Infantino a ouvert une enquête après avoir été saisie par la Fédération française de football. Enzo Fernandez avait fini par s'excuser pour son geste réalisé dans l'euphorie de la victoire continentale.

Une affaire d'Etat en Argentine

La polémique a atteint un tel niveau que la ministre des Sports française, Amélie Oudéa-Castéra avait pris la défense des joueurs français ciblés par ce chant raciste. En Argentine, un membre du gouvernement avait même été viré après avoir demandé des excuses de Lionel Messi en tant que capitaine de la sélection.

La situation a pris une telle ampleur que la soeur du président de la République argentine et sécrétaire générale de la présidence, Karina Milei, avait été rencontrer l'ambassadeur de France à Buenos Aires afin de lui présenter des excuses officielles. Dans la foulée, son frère Javier Milei avait lui aussi calmé le jeu en fin de semaine dernière.

La seconde des GG : L'affaire des chants racistes ternit-elle les titres des Argentins ? - 20/07
La seconde des GG : L'affaire des chants racistes ternit-elle les titres des Argentins ? - 20/07
15:53

Avant de voir les supporteurs de River Plate, club formateur d'Enzo Fernandez, en remettre une couche lors des célébrations en son honneur. Tout le public massé au stade Monumental avait repris en coeur le chant raciste contre les Français.

Ce mercredi pour le début des JO 2024 à Paris, le public tricolore l'avait clairement en travers de la gorge. Reste à savoir si les choses vont se calmer où s'il faudra une nouvelle intervention d'un président pour apaiser les tensions. Javier Milei doit effectuer une visite en France dans les prochains jours afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, le vendredi 26 juillet. Un événement en marge duquel le président argentin devrait échanger avec son homologue français Emmanuel Macron.

JGL