RMC Sport

JO 2024: Marie-José Pérec pour allumer la vasque olympique? Emmanuel Macron entretient le suspense... dans un sourire

placeholder video
Emmanuel Macron a accordé ce mardi un entretien à France 2, à trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le président de la République a sous-entendu connaître le nom du dernier relayeur qui allumera la vasque. Le chef de l'État n'a pas voulu le révéler, mais a validé la piste menant à Marie-José Pérec.

Optimiste pour l'objectif de médailles de la France lors des Jeux olympiques, Emmanuel Macron s'est également livré à quelques indiscrétions sur le déroulé de la cérémonie d'ouverture prévue vendredi soir sur la Seine. Au micro de France 2, le président de la République a aussi expliqué pourquoi l'idée de voir Marie-José Pérec allumer la vasque olympique lui plait.

"Ça fait partie des athlètes qui ont été parmi mes plus beaux et grands souvenirs des Jeux", a glissé le chef de l'Etat ce mardi à trois jours de l'événement tant attendu. "Maintenant je ne veux pas mettre plus de pression que ça à Tony Estanguet."

>> Toutes les infos sur les JO 2024 de Paris

"C’est Tony Estanguet qui le dira en temps voulu"

Emmanuel Macron a confirmé vouloir laisser le patron du COJO rester le maître du timing. Pas question, donc, de dévoiler le nom du dernier relayeur de la flamme olympique avant l'heure. Même si le président de la République a clairement sous-entendu qu'il se trouvait parmi les rares personnes à connaître l'identité de la personne qui allumera la vasque olympique vendredi.

"C’est Tony Estanguet qui le dira en temps voulu", a encore glissé Emmanuel Macron dans un sourire. "On a une relation de confiance, je ne trahis pas sa confiance."

Le président Macron entretient le suspense

Plutôt que de vendre la mèche, le président s'est même permis de laisser planer le doute en ouvrant la porte à d'autres sportifs français potentiellement appelés à jouer un rôle vendredi soir.

"Il y a d’immenses champions qui seront là, y compris des champions qui seront en compétition, comme Teddy Riner et d’autres, et qui je pense seront dans les derniers porteurs", a finalement lancé le président Macron. "Mais je pense que Marie-Jo, c’est clair que… C’est la grande école d’athlétisme de nos territoires ultramarins, ce ne serait pas bête qu’il y a la dernière porteuse de flamme venue des Caraïbes, non?"

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport