RMC Sport

JO 2024: pourquoi Paris a choisi un slogan en anglais

Paris 2024

Paris 2024 - AFP

Paris lance officiellement sa campagne internationale en vue de l’obtention des JO 2024 ce vendredi. Pour l’occasion, le comité de candidature va dévoiler un slogan … en anglais. Un choix réfléchi mais qui contrarie certains amoureux de la langue française.

Langue officielle du Comité international olympique, le français sera pourtant absent du slogan de Paris 2024. Pour le lancement de la campagne internationale, le comité de candidature de la capitale française dévoilera aux alentours de 18 heures son nouveau slogan, entièrement traduit dans la langue de Shakespeare. Adieu donc « la force d’un rêve », utilisé en début de campagne. Ce slogan en anglais accompagnera la candidature de la capitale française jusqu’au vote final le 13 septembre prochain, à Lima. Mais à travers ces quelques mots se cache un véritable choix stratégique.

>> Toute l'actu de Paris 2024

Eviter les erreurs du passé

Lors de la candidature de Paris en 2012, le slogan « L’amour des Jeux », porté par Bertrand Delanoë, n’avait pas été traduit en anglais. Considérée comme trop « francocentrée », la campagne n’avait pas réussi à fédérer à l’étranger. Une erreur qui lui avait coûté les Jeux et que la France ne souhaite pas reproduire. Pour les membres du comité de candidature de Paris 2024, un slogan en anglais permettra de créer un contexte international. « Ce slogan doit à la fois montrer une vision, autour du partage, autour de passions, et aussi parler au plus grand nombre à l’international », a expliqué Etienne Thobois, directeur général de Paris 2024, au micro de France Info.

>> JO 2024: Hidalgo et Pécresse en visite à Tokyo

Une campagne qui se mène donc autour du partage, une notion martelée sans cesse par les membres du comité de candidature, et qui a de grandes chances d’être au cœur du nouveau slogan. Tony Estanguet, co-président du comité de candidature, a insisté lui , dans L’Equipe, sur le fait que « le partage, c’est le monde de demain. Paris est la ville la plus partagée sur les réseaux sociaux. On est déjà là-dedans. C’est un point fort. On veut l’affirmer de plus en plus. » La campagne de promotion en anglais de Paris 2024 a déjà débuté sur Twitter, autour d’un hashtag, « #Sharing Day ».

>> JO 2024 - Riner: "J'ai hâte d'y être"

Une version également française

De nombreuses personnes ont en revanche déjà fait part de leur déception de voir disparaître le français du slogan officiel.

#honte non a #Paris2024 non a un slogan en anglais non a #theplacetobe @Anne_Hidalgo @Paris2024
— Guillaume Fichet (@GFichet_Paris) 3 février 2017

Mais qu’ils se rassurent, une déclinaison en français est également prévue par les membres du comité. A sept mois du vote d’attribution des Jeux Olympiques, Paris doit encore faire face à la concurrence de Budapest, et surtout celle de Los Angeles. Preuve que la campagne de séduction est tout sauf négligeable ! 

Maxime Dubois