RMC Sport

JO 2024: projecteurs LED, brumisateurs... EDF dévoile les secrets de la vasque qui simule une flamme au-dessus de Paris

placeholder video
Grand final de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, la vasque qui s'est envolée dans le ciel de Paris cache en réalité une "flamme électrique" et "sans combustible" conçue par EDF.

C'est à coup sûr ce qui restera comme une des images marquantes de cette cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Les athlètes Marie-José Perec et Teddy Riner ont conclu l'événement en allumant la traditionnelle vasque sur le grand bassin du Jardin des Tuileries. Des derniers relayeurs qui ont pu ensuite voir cette flamme s'envoler dans le ciel de Paris.

La vasque olympique dans le ciel de Paris, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet 2024
La vasque olympique dans le ciel de Paris, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet 2024 © Philippe Lopez © 2019 AFP

40 projecteurs et 200 brumisateurs

Un secret bien gardé jusqu'au dernier moment et sur lequel "les équipes d’EDF ont travaillé pendant près de trois ans avec Paris 2024", explique une page dédiée à cette vasque innovante: "une flamme sans combustible, faite d’eau et de lumière, qui ne brûle pas mais qui illumine".

Point de vraie flamme en effet, mais "un puissant flux de lumière projeté sur un nuage d’eau".

Ce qu'EDF appelle "l'anneau flamme", de près de 7 mètres de diamètre, dissimule en effet 40 projecteurs LED "d’une puissance lumineuse équivalente à 4 millions de lumens et 200 buses de brumisation haute pression".

A 60 mètres au-dessus du sol

Un anneau-flamme dont la structure est composée d'aluminium, pour "répondre au défi de robustesse et de légèreté", afin de pouvoir s'envoler à 60 mètres au-dessus du jardin des Tuileries.

"Le designer français Mathieu Lehanneur a imaginé une montgolfière de nouvelle génération qui emporte avec elle" cette anneau de feu, détaille EDF, qui poursuit:

"Posée au sol pendant la journée, la vasque décollera chaque jour au coucher du soleil dans le ciel de Paris. À la fois monumentale et légère, elle sera visible à des centaines de mètres pour s’offrir à tous les regards".

Une "flamme électrique", avec un puissant flux de lumière sur un nuage d’eau, c'est ce que cache la vasque volante de ces JO 2024 conçue par EDF.
Une "flamme électrique", avec un puissant flux de lumière sur un nuage d’eau, c'est ce que cache la vasque volante de ces JO 2024 conçue par EDF. © EDF

Une vasque accessible au public pendant toute la durée de la compétition, du 27 juillet au 10 août, avec une inscription gratuite mais obligatoire.

Un symbole français

La vasque de ces JO de Paris 2024 "s’inscrit dans cette grande histoire des vols en ballon à Paris", souligne de son côté la page officielle de l'événement.

"C’est à Paris, en 1783 que le tout premier vol de l’histoire de l’humanité a eu lieu. Le savant Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes prenaient la route des airs à partir des recherches des frères Montgolfier", peut-on lire.

D'autres vols marquants ont d'ailleurs eu lieu au jardin des Tuileries, avec le ballon à gaz, rempli d’hydrogène, du physicien Jacques Charles, lui aussi en 1783 "devant 400.000 personnes médusées". Et une centaine d'années après, celui d'Henri Giffard, inventeur du "ballon captif, composé d’un ballon à gaz et d’un treuil à vapeur et qui connaitra un succès retentissant".

L'œuvre conçue pour ces JO 2024 fait aussi référence à la devise française: "la torche exprime 'par sa symétrie un symbole d'Égalité', tandis que 'le chaudron du relais, reprenant la forme pure et circulaire de l'anneau, symbolise quant à lui la Fraternité'. Il ne manquait que la Liberté pour compléter la devise nationale. Entre terre et ciel, la Vasque volante de Paris 2024 en est l'incarnation parfaite".

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto