RMC Sport

JO 2024 (skate): 40 ans, c'est l’énorme écart d’âge entre la plus jeune et le plus âgé parmi les engagés

placeholder video
À la Concorde, Zheng Haohao a vécu ses premiers Jeux olympiques à l’âge de 11 ans, où elle disputait mardi les qualifications de skateboard park chez les femmes. Devenue la plus jeune chinoise à représenter son pays, la skateuse a notamment un écart d’âge de 40 ans avec le plus âgé skateur Andy MacDonald, le Britannique ayant 51 ans.

C’est l’une des histoires les plus surprenantes de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Au skatepark de la Concorde, Zheng Haohao a pris place avec son skate pour participer aux qualifications de skateboard park ce mardi. Que ce soit sur place ou devant la télé, chaque spectateur a dû être surpris par l’apparence très juvénile de la Chinoise. Eh bien, il s’avère que Haohao est la plus jeune olympienne de la compétition du haut de ses 11 ans.

>> Suivez en direct les JO 2024

Si de nombreux adolescents ont défilé durant ces Jeux en skate, le cas Zheng Haohao a de quoi surprendre. D’autant que la Chinoise a une différence d’âge de 40 ans avec le Britannique Andy MacDonald, skateur le plus âgé de ces Jeux, engagé mercredi en skateboard park chez les hommes. À seulement 11 ans, la skateuse a déjà de l’expérience dans son sport. Devenue la plus jeune chinoise à représenter son pays dans une compétition olympique, Haohao est classée au 26e rang mondial, mais n’a pas réussie à se qualifier avec ses 63,19 points, à l’instar des Française Emilie Alexandre (73,48 points) et Nana Taboulet (42,33 points), également éliminées.

"J’aime juste m’amuser"

Malgré la pression que peuvent représenter ces Jeux, surtout à un tel âge, Haohao profite calmement du moment, et ne se fixe pas d’objectif en particulier, à part celui de s’amuser: "Je ne suis pas nerveuse ou inquiète à propos de la compétition, j’aime juste m’amuser sur mon skateboard", a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec la Fédération internationale de skate.

La Chinoise raconte aussi comment lui est venue cette passion pour le skate: "Ma mère m’a acheté mon premier skateboard pour mon septième anniversaire (...) Je faisais juste du skate, puis j’ai commencé à participer à des compétitions… et d’une manière ou d’une autre, nous y voilà. Je me contente de patiner."

Jessé Otrante avec Valentin Jamin