RMC Sport

JO 2024 (tennis): Andy Murray prendra sa retraite à l'issue des tournois olympiques

placeholder video
Engagé en simple et en double, l'Écossais de 37 ans s'apprête à tirer sa révérence, a-t-il annoncé ce mardi 23 juillet. Malgré un physique affaibli, il espère décrocher une nouvelle médaille, après avoir obtenu l'or à Londres et Rio.

Nous sommes en février dernier. Après un revers contre Ugo Humbert au deuxième tour du tournoi ATP de Dubaï, Andy Murray, un brin agacé, se livre face à la presse: "Je ne jouerai probablement plus après cet été. Mais pour être honnête, je suis fatigué qu’on me pose la question à chaque match, à chaque tournoi. Je ne vais plus en parler d’ici le moment venu".

C'est désormais chose faite. Dans une publication sur X, l'Écossais de 37 ans a annoncé ce mardi 22 juillet être "arrivé à Paris pour (son) dernier tournoi de tennis": les Jeux olympiques. Il tire sa révérence après une carrière longue de presque vingt ans.

>> JO 2024: les infos EN DIRECT

"Les semaines à représenter la Grande-Bretagne ont été de loin les plus mémorables de ma carrière et je suis extrêmement fier de pouvoir le faire une dernière fois", a ajouté le natif de Glasgow, aujourd'hui 123e au classement ATP.

Le corps miné par les blessures

Les JO revêtent une importance particulière pour Andy Murray. À deux reprises, à Londres (2012) et à Rio (2016), il a su décrocher l'or en simple messieurs, la première fois en déposant Roger Federer en finale, puis Juan Martin Del Potro lors de la seconde. Il est le seul à avoir accompli cette performance, qu'il semble ériger au-dessus de ses victoires à l'US Open (2012) et à Wimbledon (2013 et 2016).

Andy Murray après sa victoire aux JO de Rio en 2016.
Andy Murray après sa victoire aux JO de Rio en 2016. © Luis Acosta / AFP

Interrogé par le Times au mois de mars, le trentenaire assurait venir à Paris, où il dispute ses cinquièmes JO, avec de l'ambition: "Je n'irai pas aux Jeux olympiques si je ne suis pas en capacité de gagner une médaille".

Reste à savoir si son corps le laissera en paix. Cela a peu souvent été le cas depuis ce jour de novembre 2016 où il avait atteint le sommet du classement ATP. Cette année-là, il fait partie du gratin tennistique, avec Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Mais dès la suivante apparaissent des douleurs à la hanche.

En 2019, on le dit au bord de la retraite. Il se fait poser une hanche métallique et tente progressivement de revenir à son meilleur niveau. Mais son corps est à nouveau miné par les soucis physiques.

Éliminé d'entrée en Australie et à Roland-Garros

Depuis sa demi-finale à Roland-Garros en 2017, le Britannique n'a plus atteint la deuxième semaine d'un tournoi majeur. Cette année, il tombe au premier tour à l'US Open comme à Roland-Garros, à chaque fois en trois sets.

Gravement touché à la cheville puis opéré d'un kyste à la colonne vertébrale en juin, l'ancien membre du "Big Four" doit se résoudre à déclarer forfait en simple à Wimbledon. Il serre les dents et parvient tout de même à disputer le double aux côtés de son frère Jamie.

Aux Jeux de Paris, Andy Murray prendra justement part aux deux tournois sur la terre battue de Roland-Garros. Ils se tiendront entre le 27 juillet et le 4 août.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions