JO 2024 (tennis): quelques semaines après leur rupture, Machac et Siniakova décrochent la médaille d’or en double mixte

On a parfois été habitué à voir des couples de sportifs gagner ensemble, mais ces Jeux olympiques de Paris peuvent aussi offrir des scénarios assez différents. Depuis le début de la compétition, les Tchèques Katerina Siniakova et Tomas Machac ont enchaîné les victoires en double mixte, avec notamment une victoire prestigieuse contre la paire allemande Zverev-Siegemund.
Finalement, Siniakova et Machac ont décroché la médaille d’or grâce à un dernier succès contre les Chinois Zhizhen Zhang et Xinyu Wang (6-2, 5-7, 10-8). Une belle histoire pour ces deux joueurs de tennis qui ont traversé une zone trouble, puisqu’ils formaient aussi une paire dans la vie depuis 2020. Mais quelques semaines avant les Jeux olympiques, Siniakova et Machac se sont séparés.
Un rabibochage à venir?
Malgré la situation, la spécialiste du double qui a gagné neuf Grand Chelem dans cette discipline et a même été numéro 1 mondiale avait annoncé la couleur avant les Jeux olympiques, en assurant que cette rupture récente n’allait pas affecter leur performance sportive: "C'est une affaire privée, mais bien sûr que nous jouerons ensemble. Nous sommes des professionnels."
La paire tchèque s’est tout de même bien rapprochée une fois la médaille d’or reçue. Les deux protagonistes se sont même embrassés. En attendant de savoir si cette histoire pourrait aboutir à une réconciliation entre les tourtereaux, Machac a un autre double à disputer ce samedi avec Adam Pavlasek dans un match comptant pour la troisième place, face aux Américains Taylor Fritz et Tommy Paul.