JO 2024 (tennis): un choc Nadal-Djokovic au deuxième tour, le dernier des deux titans?

Depuis trois jours, le tirage au sort du tableau simple messieurs des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août) est connu. Le potentiel choc entre les deux monstres de la balle jaune était attendu, et il aura bien lieu, mardi 30 juillet.
"Rafa" s'est imposé ce dimanche en trois sets (6-1, 4-6, 6-4) face au Hongrois Martin Fucsovics (83e mondial), sur la terre battue parisienne. Novak Djokovic, tombeur de Matthew Edben, rencontrera alors Nadal, pour un second tour de légendes.
Des doutes sur la condition physique de l'Espagnol
L'incertitude physique du Majorquin avait fait douter sur la possibilité qu'il se présente en double (avec Carlos Alcaraz) et en simple. Jeudi dernier, il avait même annulé son créneau d'entraînement avec Zverev.
Ce dimanche, il s'est tout de même imposé face à Fucsovics, non sans difficultés. Au-dessus dans le premier set, "Rafa" a pris l'avantage, avant de voir son adversaire revenir, pour disputer un troisième set décisif. Dans la dernière manche du match, Nadal ne se facilite pas la tâche, avec deux balles de match manquées (dont une double faute au service). De nouveau à 40-40, avec son expérience sur les terrains de Roland-Garros, l'Espagnol termine la rencontre et s'impose pour rejoindre le deuxième tour du tournoi olympique.
Pour un dernier Nadal-Djokovic?
Sur la terre battue parisienne, les deux hommes ayant remporté le plus de Grands Chelems s'affronteront. L'enjeu de ce potentiel dernier match de légende est énorme. Le Serbe peut lancer son année 2024, avec un premier titre. Il rêve surtout de repartir de Paris avec sa première médaille olympique. De son côté, Rafael Nadal est dans son jardin, là où il a remporté 14 fois Roland-Garros.
Est-ce le dernier Nadal-Djokovic? Personne n'a la réponse. L'Espagnol, moins enclin à tenir physiquement, n'a pas donné de nouvelles concernant la suite de sa carrière. Mais mardi 30 juillet, il faudra profiter pour peut-être leur dernier affrontement.