JO 2024: Thomas Pesquet propose une réforme des Jeux qui bouleverserait le tableau des médailles

Alerte médailles. Si Thomas Pesquet vit à fond les JO de Paris, l’astronaute rêve d’une révolution pour la répartition des breloques aux athlètes. Dans uné vidéo postée dimanche sur les réseaux sociaux, le natif de Rouen (46 ans) propose "une réforme des Jeux olympiques très sérieuse" à laquelle il pense depuis "longtemps": "Je propose que le nombre de médailles soient proportionnel au nombre de personnes sur le terrain. Pour les sports individuels, on compte une médaille d’or mais si on gagne au basket, on compte cinq médailles d’or, au rugby, on compte sept médailles d’or et au foot onze médailles d’or."
Une règle qui favoriserait l'équipe de France
Une suggestion qui vise à valoriser davantage les sports collectifs selon le porteur de la flamme olympique en Normandie: "De cette manière, les sports co qui sont très importants à l’échelle de la planète, notamment le foot qui est le sport mondial, seraient un peu plus reconnus à leur juste valeur, poursuit Thomas Pesquet. Qu’il y ait 37 médailles d’or pour la natation, c’est très bien, on adore la natation mais 37 pour la natation et une seule en foot, ça ne me parait pas très correct."
Cette règle, si elle était appliquée, profiterait très probablement au sport français. Après l’incroyable razzia des sports co aux JO de Tokyo en 2021 (or au hand H et F, au volley H, argent au rugby à 7 F, au basket H, bronze au basket F), les Bleus totaliseraient 18 médailles d’or et non 12 aux Jeux de Paris grâce à l’or du rugby à sept en attendant la fin des autres tournois.