JO 2024 (tir): enfin du ciel bleu et des médailles pour le tir français à Châteauroux?

Paradoxal. Sur le site de Châteauroux-Déols, ce vendredi matin, le grand bleu qui inondait le ciel berrichon depuis dimanche a fait place à davantage de grisailles. Pourtant, c'est un horizon plus lumineux qui semble s'ouvrir pour l'équipe de France de tir, dont le bilan restait, jusqu'à ce matin, bloqué à zéro médaille, pour deux finales disputées lors de ces Jeux olympiques. Il y en aura une troisième, samedi (9h30). Championne d'Europe de la spécialité cette année, Camille Jedrzejewski a pris la 7e place des qualifications du pistolet à 25 mètres.
>> EN DIRECT - Toutes les infos sur les JO 2024
Elle a notamment maîtrisé une entame de match qui a souvent été fatale aux tireurs français depuis le début des épreuves olympiques, samedi dernier. "Je pense que l'expérience olympique commence à s'ancrer, analyse la jeune Picarde de 22 ans. J'étais plus sereine qu'au 10 mètres (où elle a été éliminée en qualifications). J'ai plus apprécié mon match. J'ai adoré l'épreuve". Et le soutien du public, qui y allait de ses salves d'applaudissement nourris à chaque 10 réalisé par la Française. Une force potentielle dont elle devra se nourrir samedi pour une finale qui s'annonce ouverte.
Eric Delaunay vise la finale du skeet
"Je vais essayer de faire la suite d'aujourd'hui. Avec envie et sérénité. Apprécier le moment aussi. Une finale olympique, c'est un rêve de carrière". Vainqueure d'une étape de Coupe du monde cette année à Munich à cette distance, la pistolière a le potentiel pour briller. En même temps que sa camarade en équipe de France disputera sa première finale olympique, Eric Delaunay tentera lui de composter son billet pour la finale du skeet. Après les trois premières séries tirées ce matin, le Normand est dans les clous. Avec 74 plateaux touchés sur 75, il partage la deuxième position, derrière le triple champion olympique américain Vincent Hancock.
Une solidité qu'il devra confirmer lors des deux dernières séries de 25 plateaux, pour conserver sa place dans le Top 6. Avant, pourquoi pas, de jouer pour une médaille, quelques heures plus tard (15h30). Deux espoirs (d'enfin) monter sur la boîte en quelques heures. C'est un petit coin de ciel bleu. En attendant le grand beau temps?