JO 2024: un créateur de contenus se fait passer pour un athlète d'un pays... qui n'existe pas

"Mesdames et Messieurs, veuillez accueillir l'équipe olympique du Sergeïstan!", lance un présentateur au parc des Nations, lieux de célébrations de plusieurs pays pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Quatre jeunes hommes d'une délégation étrangère montent alors sur scène sous les acclamations du public, affublés d'un survêtement bleu et jaune.
"Bonjour tout le monde. Nous venons du Sergeïstan. Je m'appelle Sergeï, il y a aussi mes amis Sergeï, Sergeï et... Sergeï", explique l'un des athlètes dans un anglais approximatif, avant de réclamer un "tonnerre d'applaudissements", pour son équipe.
Sauf que voilà, le Sergueïstan n'est que le produit de l'imagination de Mehdi tu connais, créateur de contenus aux 65.000 abonnés. Et son objectif est clair: surfer sur l'engouement des Jeux olympiques de Paris 2024 et duper tout le monde sur Tiktok.
Tenues officielles, selfies et interview
Dans la séquence, on peut apercevoir toute la préparation du canular de l'équipe. Première étape de la blague: avoir des tenues "crédibles". Pour cela, les faux athlètes en herbe ont confectionné des tenues officielles, floquées du logo des JO 2024 et des anneaux olympiques. De quoi déambuler fièrement dans les allées du parc de la Villette.
Deuxième étape: rencontrer les touristes du monde entier. Et pour gagner de la visibilité auprès du grand public, l'équipe du Sergeïstan ne lésine pas sur les moyens, à grand coup de selfies et de danses improvisées. Et la blague fonctionne. Certains passants les arrêtent pour prendre des photos, d'autres les prennent dans leurs bras ou scandent le nom du pays. Une journaliste brésilienne leur propose même une interview.
Publiée sur Tiktok ce vendredi 2 août, la vidéo a été visionnée plus de 2,7 millions de fois. Dans les commentaires, si certains utilisateurs regrettent que les quatre amis n'aient pas fait référence au Listenbourg, un autre faux pays sur les réseaux sociaux, la majorité des internautes sont enthousiastes. "Est-ce que vous acceptez les Sergueï dans l’équipe? Prêts pour les Jeux d’hiver!", écrit un utilisateur. "Je veux être naturalisé", ajoute un autre.
Ce n'est pas la première fois que Mehdi, le créateur de contenus à l'origine de la vidéo, réalise ce genre de canular, aussi appelé prank. Sur son compte Tiktok, il s'est déjà fait passer pour un vendeur Leroy Merlin ou encore un équipier McDo et un responsable des ressources humaines à la Sécurité sociale.