RMC Sport

JO 2024: une fréquence radio exceptionnelle autorisée sur le 107.9 FM à Paris

Illustration Jeux olympiques de Paris 2024, la Tour Eiffel illuminée avec les anneaux, juillet 2024

Illustration Jeux olympiques de Paris 2024, la Tour Eiffel illuminée avec les anneaux, juillet 2024 - ICON Sport

Sur la fréquence FM 107.9, les Parisiens peuvent entendre une boucle musicale. Il s'agit d'un test lié aux Jeux olympiques.

Une boucle musicale est diffusée depuis plusieurs jours sur la fréquence 107.9 FM dans la zone de Paris, comme l'a repéré Le Parisien. Les internautes se sont interrogés sur l'origine de cette mélodie répétée, alors que la fréquence est habituellement inutilisée.

Usage jusqu'à la cérémonie d'ouverture

Selon plusieurs d'entre eux, il s'agit d'un test lié aux Jeux olympiques de Paris 2024. Sollicité par nos confrères, l'Arcom confirme le lien. "La société Paname 24 nous a saisi d’une demande d’utilisation de la fréquence 107.9 MHz sur la zone de Paris en vue de la cérémonie d’ouverture", indique le régulateur des ondes et des médias.

L’autorité, réunie le 19 juillet, "a répondu favorablement à la demande en fixant des conditions techniques exceptionnelles et très strictes d’usage de la fréquence, afin de garantir que l’utilisation de cette fréquence n’occasionnera aucun brouillage. La fin de la diffusion est prévue après la cérémonie d'ouverture".

Sur son compte LinkedIn, Paname 24 est décrit comme "une société, née de l’association de cinq des plus grandes agences de production événementielle françaises (Auditoire, Havas Events, Ubi Bene, Obo et Double 2)". Elle est "chargée de la production exécutive de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques" sur la Seine et "de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques" sur le bas des Champs-Élysées et place de la Concorde.

Alicia Foricher