RMC Sport

JO 2024 (VTT): terrible finish pour Koretzky, devancé par Pidcock et en argent

placeholder video
Au duel jusqu'au bout avec le champion olympique Tom Pidcock, Victor Koretzky a dû s'incliner au terme d'une passe d'armes haletante, lundi. Frustrant pour le Français, devancé dans les derniers mètres après une glissade puis une manoeuvre risquée.

Après le titre de Pauline Ferrand-Prévot en VTT chez les femmes dimanche, Victor Koretzky pensait offrir une nouvelle médaille d'or à la délégation française et un formidable doublé dans la discipline.

Devant pendant une grande partie de la course, le Tricolore s'est arraché à Elancourt (Yvelines) face au Britannique Tom Pidcock, revenu dans sa roue lors de deux derniers tours asphyxiants entre ce qui se fait de mieux dans le VTT mondial.

Dans le sprint final, les deux hommes étaient au coude à coude et le champion olympique est passé par un trou de souris devant le numéro 1 mondial tricolore, surpris par son adversaire dans une manoeuvre risquée. Pidcock est de nouveau champion olympique, Koretzky repart frustré avec une médaille d'argent au goût amer.

"Cette erreur me coûte la médaille d'or"

"C'est un sentiment mitigé. Je rêvais vraiment de l'or. Il ne m'a pas manqué grand chose", a regretté sur France 2 le Français, qui a également commenté une glissade peu avant le finish - et un peu passée inaperçue lors de la retransmission TV.

"Dans la dernière bosse j'arrive à faire un écart, mais malheureusement je fais une petite faute d'inattention dans la descente. Il y avait la moto qui ouvrait devant, qui a mis un peu de graviers sur la piste, j'en ai pris avec ma roue avant... Ca m'a fait faire une petite faute et j'ai perdu de suite l'écart que j'avais. Je suis vraiment déçu, cette erreur me coûte la médaille d'or."

Il est également revenu sur l'ultime manoeuvre fatale du Britannique, alors que la victoire se profilait. "Dans le bois à la fin, il me double mais en même temps il me touche. Il me défait ma chaussure". C'était vraiment dur de faire quelque chose à ce moment-là, regrette-t-il. "Je suis un peu déçu mais à la fois je suis satisfait. Il y a beaucoup de travail derrière tout ça, beaucoup de sacrifices et beaucoup de moments passés loin de la maison. D’avoir une médaille d’argent c’est déjà une très belle récompense. A froid j’ai du mal à savourer mais je pense que je vais vite la savourer et vite l’apprécier. Surtout devant le public français, devant ma famille. C’est énorme, on rêve tous d’une médaille olympique et aujourd’hui je l’ai donc c’est une grande satisfaction tout de même."

Aux commentaires pour France Télévisions, Arnaud Guimard a estimé que Tom Pidcock n'avait pas commis de faute et réalisé un dépassement correct, bien que viril.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport