JO 2024: Zhoya autorisé à défiler en jupe, les femmes pourront porter des manches longues pour la cérémonie d'ouverture

Si Sasha Zhoya a obtenu gain de cause et pourra porter une jupe lors de la cérémonie d'ouverture s'il le souhaite, ce n'était initialement pas le cas de tous les athlètes de la délégation française aux JO. En réponse à l'annonce de l'autorisation accordée au hurdleur tricolore par le CNOSF, une autre membre de l'équipe d'athlétisme a dénoncé sa situation.
Toutes les infos sur les JO 2024
Spécialiste de l'heptathlon, Auriana Lazraq-Khlass a rapidement regretté d'être obligée de porter un costume sans manche pour le défilé des athlètes, comme prévu au départ par l'habilleur de l'équipe de France Berluti. Une doléance finalement entendue par le CNOSF, selon les éléments de Libération qui précise qu'"au moins trois" par les 571 sportifs tricolores ont fait des demandes.
"Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture, l’objectif du CNOSF est que les athlètes soient dans les meilleures conditions possibles et profitent de ces moments exceptionnels", a même précisé l'instance dès mercredi après la polémique autour de la jupe de Sasha Shoya. Paris 2024 et Berluti accèdent aux demandes spécifiques d’athlètes sur les tenues et qui ont pu nous en faire part comme Sasha Zhoya en particulier."
Un coup de gueule salvateur pour Lazraq-Khlass
Avant de finalement obtenir gain de cause, Auriana Lazraq-Khlass a ainsi confirmé mercredi ne pas avoir eu le droit d'essayer la veste de costume avec manches en vue de la cérémonie prévue sur la Seine et expliqué auprès de Libération avoir été forcée à mettre "la jupe et les mocassins" par les personnes s'occupaient de l'essayage avec les athlètes. Heureusement pour elle, la donne a évolué grâce à un coup de gueule salvateur relayé sur les réseaux sociaux.
"J’ai demandé à avoir le costume homme entier et on me l’a refusé! Cf on est en 2024", avait ainsi dénoncé la jeune femme de 25 ans dans une story sur Instagram.

A l'image de Sasha Zhoya qui a rapidement demandé à avoir accès au pantalon de costume autant qu'à la jupe lors des essayages de sa tenue pour la cérémonie d'ouverture, Auriana Lazraq-Khlass a voulu disposer des vêtements dans lesquels elle se sentait le mieux pour ce premier grand rendez-vous de ses JO 2024 à Paris. L'heptathlonienne a donc bien fini par obtenir l'aval du CNOSF avant la cérémonie d'ouverture.
"Je comprends l'uniforme et je suis fière de représenter mon pays. Mais on a beaucoup répété que les tenues ont été faites pour que les athlètes se sentent bien dedans", a finalement réagi Auriana Lazraq-Khlass en réponse à une publication dénonçant les différences de traitement entre femmes et hommes sur réseaux sociaux. "Chacun a sa sensibilité."