RMC Sport

JO, athlétisme : Darya Klishina, l'unique athlète russe, est exclue

Darya Klishina

Darya Klishina - AFP

Darya Klishina, la seule athlète russe autorisée à concourir aux JO 2016, a été finalement exclue par le Tribunal arbitral du sport. La spécialiste du saut en longueur a fait appel de cette décision.

Il n'y aura pas d'athlète russe aux Jeux olympiques de Rio, sauf nouveau rebondissement. Samedi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a exclu Darya Klishina de la compétition. Elle devait entrer en piste en saut en longueur mercredi 17 août.

Elle a fait appel

Darya Klishina était la seule athlète russe repêchée pour les JO 2016 par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui avait en revanche empêché les 67 autres représentants de la Russie de s'aligner. La Fédération avait pris cette décision après les révélations du rapport McLaren sur le dopage d'Etat organisé en Russie.

A lire aussi >>> JO 2016 : les questions pour comprendre l'exclusion des athlètes russes

A 25 ans, Darya Klishina tenait l'occasion de participer à ses premiers Jeux. Médaillée de bronze lors des Championnats d'Europe de Zurich en 2014, la spécialiste du saut en longueur a fait appel de cette exclusion. « Il semble que Klishina soit citée dans le rapport McLaren », affirme une source proche du dossier. L'IAAF a confirmé le retrait de « l’éligibilité exceptionnelle » qui avait été accordé à Darya Klishina. « Ce retrait est fondé sur une nouvelle information que nous avons reçue et partagé avec Darya la semaine dernière », précise le porte-parole de la Fédération.

A lire aussi >> Un rapport accablant dénonce un "système de dopage d'Etat sécurisé" en Russie

N.B