RMC Sport

JO de Paris 2024 (judo): "Des larmes de dégoût", Romane Dicko totalement inconsolable après sa médaille de bronze

placeholder video
Romane Dicko est apparue très affectée après avoir manqué l’or ce vendredi aux Jeux olympiques de Paris 2024. La Française de 24 ans, battue en demi-finale et médaillée de bronze à l’Arena Champ de Mars, a exprimé son immense déception. Avec des mots très forts.

Elle n’a pas de goût amer. Elle n’a pas de goût du tout. La médaille de bronze décrochée par Romane Dicko n’a pas suffi à la consoler, ce vendredi, aux Jeux olympiques de Paris 2024. Loin de là. La Française, battue en demi-finale par la Brésilienne Beatriz Souza, voulait décrocher l’or dans la catégorie des -72kg. Rien d’autre. Et elle a très mal vécu son échec à l’Arena Paris Champ de Mars, trois ans après avoir déjà terminé sur la dernière marche du podium aux JO de Tokyo. Très affectée, la judoka des Hauts-de-Seine s’est présentée avec les yeux rougies en zone mixte.

"Il y a beaucoup de déception. Je suis dégoûtée, a-t-elle confié au bord des larmes. Ce n’est tellement pas pour ça que j’étais venue aujourd’hui. J’ai l’impression que c’est trois ans qui sont partis un peu à l’eau. C’est très compliqué. C’est dur. Très très dur… Mentalement, pour moi j’étais prête. J’ai fait tout le taf. J’étais bien le matin et l’après-midi. Je n’ai pas ressenti de pression. Je voulais juste faire ma compétition avec l’envie de gagner, comme à chaque fois. Sauf que là, c’était les Jeux et j’ai échoué. Il y a encore un titre à aller chercher, mais l’or par équipes n’a pas la même saveur que l’or en individuel. Il va falloir attendre encore au moins quatre ans. C’est dur, mais c’est comme ça."

"Il faut que je prenne les conseils de Teddy"

"Je suis dégoûtée de ma demie, a poursuivi Romane Dicko. Le public était tellement on fire que je ne pouvais pas ne rien lui offrir. Je leur rapporte une médaille de bronze et j’espère qu’ils sont quand même contents. Si ça me console un peu? Ah non, non, je suis dégoûtée. Ça fait trois heures que je pleure. Ce sont des larmes de dégoût. Je suis déçue. Pour moi, je devais gagner aujourd’hui. J’avais toutes les armes. Je n’ai pas réussi à le faire donc je suis juste dégoûtée…"

Malgré son immense frustration, la combattante s’est tout de même réjoui du sacre de Teddy Riner chez les hommes. Mais même le boss du judo français n’a pas réussi à lui remonter le moral: "On s’est vu après. Il m’a dit: ‘Romane, tu es jeune’. Je lui ai dit: ‘Mais toi aussi, tu étais jeune quand tu as gagné’. On a échangé un peu. On va en parler encore. Teddy, c’est le grand frère. C’est l’ancien, même s’il reste encore jeune. Je pense qu’on va beaucoup échanger parce qu’il faut que je prenne des conseils".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport