RMC Sport

JO 2024 (judo): "Arrêtez de commenter le corps des femmes", le coup de gueule de Romane Dicko

placeholder video
A quelques jours de commencer ses Jeux olympiques de Paris, la judokate Romane Dicko a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux contre les critiques sur son corps. Une prise de position pour qu'on arrête "de commenter le corps des femmes", comme elle l'explique à RMC Sport.

Alors que les épreuves de judo n'ont pas encore commencé, Romane Dicko fait déjà parler d'elle. La Française, qui concourt dans la catégorie des +78 kg, a poussé un coup de gueule à la suite de nombreuses remarques déplacées sur son physique. Il y a quelques jours, la judokate de 24 ans avait posté une vidéo sur son compte TikTok en réponse à un commentaire qui disait: "Tu vas faire les Jeux olympiques pour obèses?"

"Qui, en 2024, croit encore que les personnes qui font du sport sont forcément fines? Je fais du haut niveau et j'ai des bourrelets - oui, ça existe - et ça ne m'a pas empêchée de faire du judo à un très bon niveau, ni de gagner les Championnats du monde ou d'être médaillée olympique à Tokyo. Grandissez, s'il-vous plaît, on est fatigués. Attaquer le physique des gens, ce n'est pas drôle", avait alors répondu la Francilienne, également quatre fois championne d'Europe.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

"On peut faire du sport de haut niveau avec des gabarits différents"

La judokate est revenue sur les raisons de son coup de gueule ce jeudi pour RMC Sport. "Le message, c'était surtout d'arrêter de commenter le corps des femmes, d'émettre un jugement. Dans le sport de haut niveau, il y a certes des gens très secs mais il n'y a pas que ça. On peut exister et faire du sport de haut niveau - du sport tout court aussi, d'ailleurs - même si on ne fait pas de l'athlé ou du 100 mètres, avec des gabarits différents. Le monde se porterait mieux (sans ces commentaires)", a-t-elle expliqué.

Des avis qui se font davantage sur le corps des femmes que celui des hommes. "Quand Teddy Riner n'est pas au poids, on ne lui dit pas 't'es gros', jamais. Alors que moi... Il faut éduquer les gens", poursuit-elle. "J'en avais marre, il fallait que quelqu'un dise les choses. J'essaie juste, à mon niveau, de passer des messages qui me tiennent à coeur. C'est pour dire aux gens qu'il ne faut pas écouter les commentaires, tout le monde peut faire du sport, et on peut aussi en faire sans vouloir perdre du poids, et c'est ok."

LP