JO de Paris 2024: Kiev accuse le CIO d'être un "promoteur de la guerre" en Ukraine

Le président du CIO Thomas Bach et le président ukrainien Volodymyr Zelensky - @AFP
La présidence ukrainienne a haussé le ton lundi contre le Comité international olympique (CIO), l'accusant d'être "un promoteur de la guerre" car il examine la possibilité d'autoriser la participation d'athlètes russes sous bannière neutre aux JO 2024.
"Le CIO est un promoteur de la guerre, du meurtre et de la destruction. Le CIO regarde avec plaisir la Russie détruire l'Ukraine et offre ensuite à la Russie une plateforme pour promouvoir le génocide" des Ukrainiens, a lancé sur Twitter le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak, visant personnellement Thomas Bach, le patron allemand du Comité.
Malgré des appels répétés de l'Ukraine à bannir les sportifs russes et bélarusses des JO 2024 prévus à Paris, le CIO a déclaré mercredi "étudier" la possibilité de les autoriser à participer sous bannière neutre.
Une série de manoeuvres en coulisses ont par ailleurs été engagées à l'automne pour ramener dans le giron de l'olympisme les Russes et Bélarusses, exclus de la plupart des compétitions internationales depuis l'invasion de l'Ukraine.
Zelensky: "Tout drapeau neutre des sportifs russes est taché de sang"
Ces propositions ont suscité l'ire des Ukrainiens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé vendredi l'"hypocrisie" du Comité international olympique (COI) et invité son chef, Thomas Bach, à visiter Bakhmout, l'un des points les plus chauds de la guerre avec la Russie.
"J'invite M. Bach à Bakhmout pour qu'il voie de ses propres yeux que la neutralité n'existe pas", a lancé M. Zelensky dans son adresse quotidienne en promettant d'oeuvrer pour "nettoyer l'hypocrisie de la direction des structures olympiques internationales".
"Il est évident que tout drapeau neutre des sportifs russes est taché de sang", a-t-il poursuivi alors que l'Ukraine est confrontée depuis février 2022 à l'invasion russe qui a mis ce pays à feu et à sang.
Jeudi déjà, le ministre ukrainien des Sports a menacé de boycotter les JO-2024. "Si nous ne sommes pas entendus, je n'exclus pas la possibilité que nous boycottions et refusions de participer aux Jeux olympiques", a prévenu Vadym Goutzaït sur Facebook.
"Mais nous allons tout faire pour que le monde protège le sport de toute influence de 'l'Etat terroriste', simplement inévitable si les sportifs russes participent (...) aux JO de Paris", a de son côté renchéri M. Zelensky vendredi.
"La Russie doit arrêter son agression et sa terreur. Et seulement après il sera possible de discuter de la participation russe dans le contexte de l'olympisme", a-t-il souligné.