RMC Sport

JO de Paris 2024: les Bleus champions olympiques 1984 réunis avant le tirage au sort

placeholder video
Les anciens joueurs de l’équipe de France sacrés champions olympiques à Los Angeles en 1984 sont réunis ce mercredi à Paris. Après avoir déjeuné dans un restaurant de Saint-Denis, les coéquipiers de Daniel Xuereb vont assister dans la soirée au tirage au sort des phases de poules des tournois de football des JO 2024.

Des retrouvailles émouvantes, quarante ans après leur été doré. Les anciens joueurs de l’équipe de France de football, sacrés champions olympiques lors des JO de Los Angeles en 1984, se sont réunis ce mercredi à Paris. A l’initiative du CIF (le club des internationaux français), présidé par Jean Tigana, les anciens protégés d’Henri Michel se sont retrouvés pour déjeuner dans le restaurant Chez Papa, situé à Saint-Denis, au nord de la capitale.

Seize des dix-sept médaillés d’or en Californie étaient présents autour des six tables disposées dans le fond de la salle. Seul José Touré, retenu en Afrique, manquait à l’appel. Albert Rust, Dominique Bijotat, François Brisson, Guy Lacombe, Jean-Claude Lemoult ou Daniel Xuereb en ont profité pour se rappeler de bons souvenirs. Dans une ambiance décontractée.

Les footballeurs champions olympiques en 1984 à Los Angeles réunis dans un restaurant de Saint-Denis, le 20 mars 2024
Les footballeurs champions olympiques en 1984 à Los Angeles réunis dans un restaurant de Saint-Denis, le 20 mars 2024 © DR

Xuereb et Lemoult vont s’exprimer sur scène

Les ex-Bleus se rendront dans la soirée au siège du Comité d’organisation de Paris 2024, également situé dans la préfecture de Seine-Saint-Denis. Ils s’installeront au premier rang pour assister au tirage au sort des phases de poules des tournois de football des JO 2024 (masculin et féminin). Xuereb et Lemoult auront l’occasion de monter sur scène pour partager leur expérience de 1984.

Lors de leur épopée sur la côte ouest des États-Unis, les Bleus avaient terminé premiers de leur groupe devant le Chili, la Norvège et le Qatar. Ils avaient ensuite battu l’Égypte en quarts de finale (2-0), la Yougoslavie en demie (4-2) et le Brésil de Dunga en finale, le 11 août au Rose Bowl de Pasadena (2-0, grâce à des buts de Xuereb et Brisson). Un mois après le sacre des coéquipiers de Michel Platini lors de l’Euro 1984 organisé en France.

Alexandre Jaquin avec Jean Resseguié