JO de Paris 2024: un hockeyeur australien ampute une partie de son doigt pour être présent

Une vie de sportif de haut niveau amène des sacrifices mais celui-ci est particulièrement extrême. En vue des Jeux olympiques de Paris 2024, l'Australien Matthew Dawson, qui pratique le hockey sur gazon, a décidé de se faire amputer une partie de l'annulaire droit. Il l'avait cassé, ce qui remettait en cause sa participation.
Déjà présent à Tokyo en 2021, où il a obtenu la médaille d'argent avec ses compatriotes, Matthew Dawson ne voulait pas louper l'événement à Paris. En temps normal, il aurait dû se mettre au repos. "Certaines personnes ont des problèmes tellement plus graves que de perdre un doigt", a philosophé l'homme de 30 ans auprès de 7News. "Je m’estime heureux de n’avoir 'que' perdu un morceau de doigt."
"Il a certainement placé la barre très haut pour tous ceux qui se casseront un doigt à l'avenir"
"J’en ai discuté avec le chirurgien plasticien et la meilleure solution, pour les Jeux mais aussi pour ma vie d’après, c’était d’enlever la partie supérieure de mon doigt", a indiqué Dawson. "Pour l’instant, je dois encore m’y faire mais c’est un challenge très excitant. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour prendre ma décision."
L'Australie jouera son premier match dans la compétition le 27 juillet face à l'Argentine, championne olympique en 2016. Sélectionneur des "Kookaburras", Colin Batch a salué le choix du joueur: "Il a certainement placé la barre très haut pour tous ceux qui se casseront un doigt à l'avenir, mais félicitations à lui, il est évident qu'il est vraiment déterminé à jouer. Je ne suis pas sûr que je l'aurais fait, mais lui l'a fait, c'est génial."
Défenseur sur le terrain, Matthew Dawson avait déjà failli perdre l'usage d'un œil il y a quelques années après avoir été touché à cet endroit par une crosse de hockey. Début juillet, il montrait une photo de son billet d'avion sur ses réseaux sociaux. Dawon est arrivé ce jeudi à Paris, avec le reste de la délégation australienne.