RMC Sport

JO de Paris 2024: quand la crue de la Seine s'immisce dans les préparatifs de la cérémonie d'ouverture

placeholder video
Envisagé le 8 avril, un test technique sur la Seine, lié à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, a finalement été programmé le 27 mai en raison de la crue. L'organisation avait prévu le coup depuis plusieurs semaines.

La crue de la Seine a quelques (légères) conséquences sur les préparatifs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, prévue le 26 juillet. Un test technique de convoi de bateaux, initialement envisagé le lundi 8 avril, a ainsi été programmé le 27 mai en raison du niveau actuel du fleuve, comme le rapporte Le Parisien.

Un report prévu depuis plusieurs semaines

L'organisation avait en fait sélectionné plusieurs dates pour ce test - ne concernant qu'une catégorie de bateaux - mais a préféré la fin du mois de mai à ce début d'avril, pour se rapprocher des conditions réelles. La décision avait été actée début mars.

A noter qu'il s'agit bien là d'un test totalement différent de la répétition organisée en juillet 2023 sur la Seine. En outre, l'organisation des JO continue de répéter la cérémonie d'ouverture dans plusieurs endroits en Ile-de-France. Et de leur côté, les forces de l'ordre s'entraînent toutes les semaines sur la Seine.

Pour rappel, la jauge de spectateurs a déjà été revue à la baisse ces derniers mois, notamment pour des raisons de sécurité. Le soir du 26 juillet, près de 200 bateaux seront utilisés, dont une centaine d'embarcations réservées aux délégations. Le spectacle ambulant longera le fleuve sur six kilomètres, devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs, et des centaines de millions de téléspectateurs. Cette cérémonie sera la première, pour les Jeux olympiques, organisée en dehors d'une enceinte.

GL avec NP