RMC Sport

JO de Paris 2024: une voie réservée aux personnes accréditées sur 185 km de route du réseau francilien

placeholder video
Dans toute l'Île de France, et pendant plusieurs semaines, des voies entières seront exclusivement réservées aux athlètes et membres de délégation participant aux JO de Paris 2024.

Durant toute la durée des Jeux olympiques de Paris 2024 (28 juillet-8 septembre), des voies routières seront exclusivement réservées aux personnes accréditées. Autrement dit, les tronçons concernés ne pourront être empruntés que par les athlètes, les membres des délégations olympiques sur les routes et autoroutes franciliennes. Les journalistes accrédités et les secouristes pourront également y circuler.

Un décret gouvernemental datant du 4 mai 2022 a donné le détail des 185 kilomètres consacrés aux voies olympiques, soit 1% du réseau routier francilien, lesquelles sont intégrées au plan de transport de Paris 2024. Contrairement à ce que laissaient penser certaines interprétations, les routes concernées ne seront pas intégralement fermées à la circulation: une seule voie sera réservée, sur les trois dont disposent ces itinéraires.

Limité dans le temps

Dans le détail, concernant le périphérique parisien et les autoroutes, il n’y aura pas de voies réservées sur les tronçons ne comportant que deux voies. A partir du moment où il y aura au moins deux voies, il n’y aura au maximum qu’une voie réservée, raison pour laquelle toute la partie sud du périphérique n’est pas concernée par la fermeture des voies au grand public.

La mobilisation sera limitée dans le temps (de 6h à minuit, du 1er juillet au 15 septembre 2024) et dépendra de la densité du trafic sur les routes concernées. L’objectif est double: garantir une desserte optimisée pour les personnes autorisées tout en limitant l’impact sur les personnes motorisées de la région parisienne. Contrairement aux Jeux olympiques de Londres 2012, les bus et taxis pourront prendre ces voies.

RMC Sport avec PTa