RMC Sport
en direct

France-Afrique du Sud en direct: Les Bleus s'en sortent au bout d'un match dingue, triplé de Gignac

Gignac

Gignac - ICON

Comme face au Mexique, les Bleus étaient mal partis mais après être revenu au score trois fois grâce au triplé de Gignac, ils se sont imposés dans le temps additionnel (4-3) face à l'Afrique du Sud pour s'offrir un petit répit dans ces Jeux de Tokyo 2021.
90+6’
Fin du match

Terminé ! L'équipe de France s'impose 4-3 !

Victoire miraculeuse des Bleus qui s'imposent en toute fin de match, au bout d'une seconde période complètement folle! Capitaine de l'équipe de France, André-Pierre Gignac a signé une performance majuscule (3 buts, 1 passe décisive). Avec 3 points, les Bleus restent en vie avant la dernière journée.

90+4’

Quel raté de l'Afrique du Sud !

Fleurs était seul à quelques mètres du but vide français mais expédie sa reprise dans les tribunes! Quelle réussite pour les Bleus!

90+3’
but!!!

LE BUT DE SAVANIER !!!

Et les Bleus passent devant, incroyable ! Magnifique frappe pied gauche du Montpelliérain à l'entrée de la surface sur un centre en retrait de... Gignac, évidemment!

90’

5 minutes de temps additionnel !

Tout reste à faire dans ce final haletant!

90’

Gignac pas rassasié

Nouveau corner pour les Bleus, le 9e du match. Savanier trouve la tête de Gignac, cette fois-ci pas assez puissante pour encore tromper Williams.

88’

Un scénario renversant

Encore quelques minutes de jeu dans cette partie décidément décousue qui peut encore éliminer pratiquement l'une de deux équipes en cas de défaite!

86’
but!!!

LE TRIPLÉ POUR GIGNAC !

Le sang-froid de Gignac qui trouve la lucarne sur son penalty! Les Bleus reviennent au score pour la troisième fois du match, 3-3, quel match!

85’
Penalty

Penalty pour l'équipe de France !

Nordin est fauché dans la surface par Williams, penalty!

82’
but!!!

Et 3-2 pour l'Afrique du Sud, quel but !

Le missile de Mokoena pour redonner encore l'avantage aux Bafana Bafana! Bernardoni ne peut rien faire sur le coup avec cette frappe qui heurte la transversale avant de rentrer. L'équipe de France va devoir au minimum arracher l'égalisation pour continuer à croire aux quarts de finale.

78’
but!!!

GIGNAC ÉGALISE ENCORE !!

Le coup de tête de Gignac pour le 2-2 ! Michelin déborde côté droit et adresse un centre pour le capitaine des Bleus qui fusille Williams! Le scénario se répète à moins d'un quart d'heure de la fin du match.

73’
but!!!

2-1 POUR L'AFRIQUE DU SUD !

L'équipe de France est toute proche de l'élimination avec ce but de Makgopa! L'avant-centre sud-africain coupe parfaitement le centre de Kodisang au premier poteau, qui s'était encore amusé de Nkounkou.

71’

Bernardoni anticipe

Nouvelle offensive dangereuse pour les Bafana Bafana mais le gardien français sort très bien pour mettre fin à l'occasion. La défense bleue est toujours aussi peu rassurante...

69’
Changement tactique

Thauvin et Tousart sortis

Sylvain Ripoll procède à un double changement: Thauvin et Tousart sont remplacés par Nordin et Beka Beka pour les 20 dernières minutes de jeu.

68’
Carton jaune

Savanier avertit

Le milieu français écope d'un carton jaune pour un main dans le cou du nouvel entrant Mahlatsi. L'Afrique du Sud va pouvoir bénéficier d'un bon coup franc.

65’

Gros choc entre Tousart et Cele

Le milieu français prend le ballon de la tête mais heurte involontairement le Sud-Africain au passage, qui reste au sol. Pendant ce temps, les Bafana Bafana font leur premier changement: Mahlatsi remplace Ngcobo.

62’
Changement tactique

Le Fée fait son apparition

Titulaire pour la première fois dans ces Jeux, Mbuku cède sa place à Le Fée pour le premier changement du match et la dernière demi-heure de jeu.

60’

Ça sent le K-O

À chaque possession, l'Afrique du Sud parvient à s'approcher du but français et échapper à la vigilance des défenseurs. Mais les Bleus restent menaçants, à l'image de leur capitaine... Le prochain but pourrait peser très lourd.

57’
but!!!

GIGNAC ÉGALISE !!

Le capitaine des Bleus sonne la révolte! Superbe travail de Kolo Muani côté gauche pour offrir un caviar en retrait pour Gignac qui marque son deuxième but de la compétition, 1-1!

53’
but!!!

1-0 pour l'Afrique du Sud !

Quelle incompréhension entre Michelin et Bernardoni pour offrir à Kosidang l'ouverture du score! Les deux joueurs ne se parlent pas et le défenseur lensois perd le ballon alors que son gardien était sorti! L'attaquant sud-africain marque dans le but vide.

52’

Fleurs au sol

Involontairement, Florian Thauvin marche sur la jambe de son vis à vis qui est traité par les soigneurs après son tacle glissé. Le match peut reprendre rapidement et sans conséquence.

50’

Gignac et Thauvin cadrent

Les deux joueurs des Tigres tentent leur chance tour à tour et parviennent à cadrer leur frappe, mais sans grand danger pour Williams.

48’

L'Afrique du Sud sur sa lancée

Makgopa tente à nouveau sa chance à l'extérieur de la surface. C'est non cadré, mais Bernardoni a encore une fois été abandonné par sa défense.

47’

Mbuku reste au sol

Grosse intervention de Mohamme sur l'attaquant rémois, qui prend quelques secondes à se relever. Pas de carton ni de faute à signaler.

46’
Reprise

C'est reparti à Saitama !

Il reste 45 minutes à l'équipe de France pour réagir et rester en vie dans ces Jeux olympiques, allez! Pas de changement à signaler, ni d'un côté ni de l'autre.

Quelques chiffres à la pause de France-Afrique du Sud

Tirs: 5-8

Tirs cadrés: 2-5

Corners: 6-1

Possession: 51%-49%

45+1’
Mi-temps

C'est la pause à Saitama !

Après une dernière tentative enroulée de Kosidang et captée par Bernardoni, l'arbitre renvoie les deux équipes aux vestaires! 0-0 entre la France et l'Afrique du Sud et c'est un petit miracle pour les Bleus, sauvés à deux reprises par ses montants! Les Bafana Bafana ont notamment manqué un penalty.

41’
Penalty manqué

Singh trouve la barre !

Quelle réussite pour les Bleus avec ce penalty de Singh envoyé sur la transversale de Bernardoni, qui était parti du bon côté!

39’
Penalty

Penalty pour l'Afrique du Sud !

La semelle de Tousart dans la surface va offrir une balle de but aux Bafana Bafana!

38’

Un match très ouvert

Les deux équipes se rendent coup pour coup depuis le début de la rencontre, avec des temps forts de part et d'autre. Toujours pas de but mais beaucoup d'occasions et d'espaces laissés dans les défenses.

35’

Kolo Muani s'illustre aussi

Discret depuis le coup d'envoi, Kolo Muani est à la réception d'un centre de Thauvin au second poteau. Son plat du pied est sur le gardien adverse mais il était de toute façon en position de hors-jeu. Ça va un peu mieux pour les Bleus.

32’

Gignac omniprésent

André-Pierre Gignac se charge d'un coup-franc à l'angle droit de la surface. C'est cadré mais trop sur Williams, qui se saisit du ballon sans difficulté.

30’

Gignac marque... hors-jeu !

Superbe passe de Thauvin pour son nouveau partenaire Gignac qui efface le gardien avant de glisser le ballon dans le but sud-africain! Mais le capitaine français est signalé en position de hors-jeu, à juste titre.

27’

L'Afrique du Sud insiste

Ngcobo force sa tentative du gauche, qui cette fois s'envole au-dessus du but français. Dans la foulée, c'est Singh qui manque le cadre. Les Bleus vont devoir réagir avant la pause.

25’

Encore un arrêt de Bernardoni !

Nouveau coup de chaud sur le but de Bernardoni, qui sauve à nouveau les Bleus avec un arrêt très précieux! L'équipe de France est dans le dur!

23’

Bernardoni sauvé par son poteau !

Le gardien angevin était battu sur cette tentative soudaine de Makgopa, bien servi à l'entrée de la surface! Quelle chaleur sur le but français!

22’

Les débats s'équilibrent

Après un début de match nettement à l'avantage des Bleus, la rencontre s'est équilibrée, avec un Afrique du Sud qui parvient de plus en plus à combiner et des Bleus qui se trouvent moins bien.

19’
Carton jaune

Nkounkou lui aussi avertit

Erreur d'appréciation du latéral d'Everton, qui écope d'un jaune et offre surtout une nouvelle opportunité à l'Afrique du Sud. Le ballon aérien file dans la surface sans que les Bafana Bafana ne puissent le reprendre.

17’
Carton jaune

Mokoena rappelé à l'ordre

Très en retard sur Michelin, Mokoena écope d'un premier carton jaune logique. Le latéral lensois parvient à se relever sans trop de dégats.

15’

La parade de Bernardoni !

Quelle intervention du gardien tricolore! Le très bon coup-franc sud-africain à une vingtaine de mètres du but prenait la direction de la lucarne sans la superbe envolée de Bernardoni.

12’

Gignac tente encore

Dans un angle très fermé, le capitaine des Bleus s'essaye à une reprise de volée en plat du pied. C'était très difficile à exécuter, et sans danger pour les Bafana Bafana.

10’

Les Bleus vont beaucoup mieux

Malgré quelques espaces laissés à l'Afrique du Sud dans leurs 30 derniers mètres, les Bleus ont très bien entamé leur rencontre, plus concentrés, motivés et appliqués que face au Mexique, pour le moment.

7’

La reprise de Thauvin !

Premier corner du match pour l'équipe de France, obtenu par Michelin. Savanier s'en charge, et adresse un ballon à Thauvin à l'entrée de la surface. L'ancien marseillais tente une belle reprise de volée, contrée, qui termine au pied du poteau droit. Le second corner ne donne rien.

4’

Savanier cadre son coup franc

Très bon début de match des Bleus. Téji Savanier tente directement sa chance sur un coup franc de 35 mètres dans l'axe. Sa tentative flottante est captée en deux temps par le portier adverse.

2’

Gignac allume une première mèche

À la réception d'un long ballon de Savanier, Gignac réussit un enchaînement contrôle dos au but-frappe en demi volée, qui s'envole au-dessus du but sud-africain.

2’

Thauvin dans l'axe ?

Annoncé au poste de relayeur, Florian Thauvin se positionne finalement en position de numéro 10, derrière son ancien coéquipier à l'OM André-Pierre Gignac.

1’
Coup d'envoi

C'est parti entre la France et l'Afrique du Sud!

Les Bleus donnent le coup d'envoi de la rencontre, avec l'obligation de repartir avec la victoire pour croire encore en leur qualification! Bon match à tous!

Place aux hymnes

Les 22 acteurs sont entrés sur la pelouse, et la Marseillaise retentit à présent dans l'enceinte, évidemment à huis clos. Début de match imminent à Saitama!

Encore une forte chaleur

Comme face au Mexique, les Bleus joueront sous une forte chaleur. 31°C sont annoncés dans le stade de Saitama, avec un taux d'humidité de 65%.

Le vestiaire des Bleus à Saitama

Pour la première fois, cette équipe de France olympique va évoluer en bleu alors que le brassard de capitaine sera encore porté par André-Pierre Gignac. Coup d'envoi dans moins de 10 minutes.

Avant les Jeux, les Bafana Bafana frappés par le Covid

Quelques jours avant le début de la compétition, l'équipe d'Afrique du Sud avait été touché par trois cas de coronavirus, joueurs comme membres du staff, et contraint tout le groupe à s'isoler provisoirement.

Angers derrière son gardien

Le SCO encourage Paul Bernardoni, une nouvelle fois titulaire dans le but des Bleus, avant cette deuxième rencontre capitale. Le joueur de 24 ans n'avait pas été particulièrement aidé par sa défense face au Mexique.

"J'espère que tout le monde va se mettre au diapason", avait prévenu Gignac

À l'issue de la giffle reçue par le Mexique lors de l'entrée en lice dans la compétition, le capitaine des Bleus André-Pierre Gignac s'était montré particulièrement déçu de la performance des siens, en appelant à une réaction.

"Il faut aller chercher cette qualif, on n’a pas le choix, avait lancé le buteur des Tigres. On sait les ingrédients qu’il nous faut pour le prochain match. (...) J’espère que tout le monde va se mettre au diapason parce qu’on n’a pas envie de rentrer en France après le troisième match."

Un milieu de terrain expérimental

Avec la présence annoncée de Kolo Muani dans le couloir droit de l'attaque, Florian Thauvin redescend d'un cran et évoluera aux côtés de Tousart et Savanier. En défense, Anthony Caci, latéral gauche de métier, est déplacé dans l'axe.

Les Bleus n'ont plus le choix

Défaits d'entrée par le par le Mexique (4-1), l'équipe de France se retrouve dernière du groupe A, devancé à la différence par l'Afrique du Sud, qui s'est incliné face au Japon (1-0). Un nouveau revers éliminerait très probablement les hommes de Sylvain Ripoll avant la dernière rencontre face au pays hôte, mercredi.

Le onze sud-africain

Williams - Frosler, Fleurs, Malepe, Mohamme - Cele, Mokoena, Ngcobo - Singh, Makgopa, Kodisang

Remplaçants:

Mpoto, Mahlangu, Mukumela, Mabiliso, Mosele, Monyane, Mahlatsi

La composition des Bleus: Kolo Muani titulaire

Trois changements dans le onze des Bleus: Sagnan, Le Fée et Nordin sortent du onze aligné face au Mexique, remplacés par Kalulu, Mbuku et Kolo Muani.

Bernardoni – Michelin, Kalulu, Caci, Nkounkou – Thauvin, Tousart, Savanier - Kolo Muani, Gignac, Mbuku

Remplaçants:

Bajic, Pembélé, Sagnan, Doukoure, Le Fée, Beka Beka, Nordin

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour vivre en direct la deuxième rencontre de l'équipe de France aux Jeux olympiques, face à l'Afrique du Sud, décisive pour la suite de la compétition. Coup d'envoi à 10h (17h localement) à Saitama.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport