
JO de Tokyo: après avoir battu le cancer, Piekarsaka-Twardochel, épéiste polonaise, vise l'or
Il y a trois ans, la carrière de la polonaise Magdalena Piekarska-Twardochel bascule. Elle apprend qu’elle est atteinte de Lymphome Hodgkin. Dans une interview accordée à l’AFP, elle raconte comment sa carrière et sa vie ont littéralement changé. "Ca a été difficile, je commençais à dire adieu au monde. J'annulais mes voyages, mes tournois, les travaux que j'avais prévus dans mon appartement", confie-t-elle.
Pratiquement, six mois de chimiothérapie, Magdalena explique qu’elle n’a jamais rien lâché parce qu’elle apprit que c'était "une maladie qu'on pouvait battre, compte tenu du fait que j'étais diagnostiquée à un stade précoce. "
L’escrime et les Jeux olympiques comme leitmotiv
"L'escrime et l'idée de revenir me motivaient pendant 90% de mon traitement. Je comptais les jours jusqu'au moment où je pourrais remettre le pied sur la piste. Je savais que ces JO étaient d'une certaine manière réels pour moi", raconte-t-elle.
Quelques jours seulement après sa dernière chimiothérapie, Magdalena Piekarska-Twardochel, a repris les entraînements et réussit à se qualifie pour les Jeux olympiques de Tokyo. Même si elle ne sera que remplaçante lors de l’épreuve d’épée par équipes, son entraîneur, Mariusz Kosman est extrêmement fier de son escrimeuse: "Je ne suis pas surpris qu'elle parte pour les Jeux olympiques. Je savais que si elle guérissait, elle y arriverait."
Le parcours de cette sportive peut servir d’exemple, avec du courage, de la détermination, on peut renverser des montagnes.