JO de Tokyo: Après un gros craquage lors de la cérémonie d'ouverture, une chaîne sud-coréenne s'excuse

La vasque olympique brûle au Stade Olympique, à la fin de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo, le 23 juillet 2021 - Franck FIFE © 2019 AFP
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, qui s'est déroulée ce vendredi, a permis de lancer officiellement la compétition. Mais pour la chaîne de télévision sud-coréenne MBC, la diffusion de cet événement a suscité de vives réactions.
La chaîne s'excuse
En cause : plusieurs références graphiques à l'écran, pour illustrer le défilé de certaines délégations. Au moment du passage de l'Italie, MBC a diffusé par exemple des images de pizzas. Ou de saumons pour la Norvège. Tout en indiquant pour chaque pays le taux de vaccination.
Mais la chaîne sud-coréenne n'est pas restée aux simples références culinaires pour certains pays. Pour l'Ukraine, MBC a choisi de montrer des images de la catastrophe de Tchernobyl pour accompagner le passage des athlètes. Les commentateurs ont aussi déclaré par exemple que les Îles Marshall n'étaient qu'un "pays pour les essais nucléaires des États-Unis". Ils ont aussi qualifié la Syrie comme un simple "pays en guerre depuis 10 ans", selon ce que rapporte le média japonais Japan Times.
Face à la polémique naissante, MBC a présenté des excuses formelles pour ces multiples références "inappropriées". "Nous sommes profondément désolés pour ces erreurs inexcusables", indique un message de la chaîne, cible de nombreuses critiques après cette cérémonie d'ouverture.