JO de Tokyo (boxe): Battu d’entrée, Samuel Kistohurry s'en prend à la décision des juges

Le Français Samuel Kistohurry (-57 kg) a été éliminé d'entrée samedi en 16e de finale du tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Tokyo en étant battu aux points par l'Américain Duke Ragan. Trop désordonné et victime de la précision de l'Américain, vice-champion du monde en 2017, le Français a été dominé dès la première reprise et n'a jamais vraiment réussi à trouver la faille.
Le combat s'est rééquilibré ensuite, mais pas suffisamment aux yeux des juges. Pas loin du sans-faute ces derniers mois, Kistohurry arrivait gonflé à bloc, désireux de prendre sa revanche après avoir raté les JO de Rio. Son rêve a été brisé à l'issue de ce que certains qualifient déjà de "vol" ou de "braquage du siècle" sur les réseaux sociaux. Un sentiment que le Français n'était pas loin de partager à la sortie du ring. La déception est immense.
>>> La première journée des Jo de Tokyo en direct
Kistohurry: "Une décision qui me fait mal au coeur"
"J'ai très mal démarré mais je pense avoir fait un beau combat, a réagi Kistohurry (26 ans). J'ai mis de la vitesse et je pense avoir largement remporté les deuxième et troisième reprises. Je suis dégoûté d'être éliminé, je ne comprends pas. L'Américain a refusé le combat, il n'était pas au niveau, ce n'est pas un boxeur de classe. C'est une décision qui me fait mal au cœur. Il faut maintenant se remettre en question et aller de l'avant."
Les trois autres Français en lice chez les hommes (Billal Bennama, Sofiane Oumiha, Mourad Aliev) sont têtes de série et ont été exemptés du 1er tour. Chez les dames, l'unique représentante française, Maïva Hamadouche (-60 kg), détentrice d'une ceinture mondiale IBF en super-plumes, débutera sa compétition mardi contre la Finlandaise Mira Potkonen.