RMC Sport
en direct

Jeux olympiques en direct (J1): les volleyeurs français balayés par les Américains

Earvin Ngapeth et Kévin Tillie aux JO de Tokyo

Earvin Ngapeth et Kévin Tillie aux JO de Tokyo - AFP

Après la cérémonie d'ouverture, les Jeux olympiques ont débuté ce samedi à Tokyo. L'Equatorien Richard Carapaz a pris la médaille d'or en cyclisme.

Fin des épreuves à Tokyo

Avec la lourde défaite de l'équipe de France de volley-ball contre les Etats-Unis (25-18, 25-18, 25-22), la première véritable journée des JO de Tokyo tire à sa fin. Côté Français, la belle médaille de bronze décrochée par Luka Mkheidze en judo (-60kg) est venue lancer la moisson tricolore.

Volley-ball masculin: les Bleus balayés par les USA

L’équipe de France s’incline en trois sets contre les Etats-Unis (25-18, 25-18, 25-22) pour son premier match du tournoi olympique de volley.

Après un début de match compliqué, les Bleus ont vainement tenté de renverser une équipe américaine particulièrement solide. La France devra se reprendre lundi matin contre la Tunisie.

Volley-ball masculin: Les Etats-Unis injouables

Les Bleus essayent mais cela reste en vain. Grâce à notamment une énorme défense et une belle puissance, les USA font la course en tête dans cette troisième manche. 15-12 pour les Américains.

Volley-ball masculin: la deuxième manche pour les USA

Malgré un net mieux dans le jeu proposé, les Bleus perdent le deuxième set sur le même score que le précédent (25-18) face aux Etats-Unis. Désormais menés deux manches à rien, les protégés de Laurent Tillie n'ont plus le droit à l'erreur.

Volley-ball masculin: les Bleus toujours derrière

Les Etats-Unis conservent trois points d'avance alors que la fin de cette deuxième manche approcghe très vite. 19-16 pour Team USA malgré du mieux chez les Bleus.

Paris 2024: Emmanuel Macron espère une cérémonie d'ouverture sur la Seine

Présent au Japon pour le début des Jeux olympiques de Tokyo, Emmanuel Macron a confirmé l'ambition de la France d'organiser la cérémonie d'ouverture des JO de Paris en centre-ville. Le chef de l'Etat va même plus loin et a avoué pour le journal L'Equipe avoir été séduit par l'idée d'un rendez-vous sur la Seine.

"Cela fait maintenant quelques mois qu'il y a une volonté d'avoir une cérémonie d'ouverture vraiment unique et révolutionnaire. La première fois que Tony (Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, ndlr) m'a présenté l'idée, il y a un an, j'ai trouvé qu'elle était folle et j'ai dit banco. Donc je peux vous confirmer que cette cérémonie aura lieu sur la Seine, a expliqué le président de la République depuis le Club France. [...] Nous sommes en train de travailler sur toutes les conditions de réalisation avec l'ensemble des services, le CIO, la ville de Paris, l'État. Il y a encore beaucoup de travail mais c'est un projet magnifique, une ambition qui est portée jusqu'au plus haut niveau de l'État. Notre objectif est de confirmer ces options dans les mois qui viennent, d'ici la fin de l'année. Les cérémonies seront à l'image de ce que l'on fait depuis le début: repenser chaque marqueur des Jeux pour les ouvrir au plus grand nombre.

Volley-ball masculin: beau duel pour le deuxième set entre la France et les USA

Les Etats-Unis font toujours la course en tête mais cette fois les Bleus ne sont pas décrochés. Sans parvenir à recoller, la France reste à portée de tir en ce début de deuxième manche. 9-6 pour Team USA.

Estanguet donne des indices sur la cérémonie d'ouverture de Paris 2024... en centre-ville

Tony Estanguet sur France 3: "J'étais en train de me projeter dans trois ans. La cérémonie d'ouverture, c'est le marqueur des Jeux, le vrai coup d'envoi. La France, depuis le début, pour Paris 2024, a essayé d'innover à travers les sports, avec des sites de compétition dans la ville. Et on commence à imaginer une cérémonie d'ouverture qui doit elle aussi casser les codes. Une cérémonie en centre ville? C'est le projet. On travaille actuellement avec tous les acteurs de Paris 2024, le comité olympique, la maire de Paris, le président de la République, pour trouver une cérémonie qui incarne l'ambition de la France."

"On veut accueillir le monde mais on veut que cette cérémonie soit spectaculaire et participative. Si on met une cérémonie d'ouverture en plein centre-ville, on donne accès à des centaines de milliers de personnes et cela devient un spectacle absolument incroyable, gratuit pour une partie des gens. On va aussi valoriser notre patrimoine."

Volley-ball masculin: la France cède la première manche

Malgré du mieux en fin de manche, les Bleus perdent le premier set (18-25). Bien mieux rentrés dans ce duel, les Américains ont gardé leur avance jusqu'au bout.

A noter que le match de volley-ball entre la France et les Etats-Unis est le dernier événement de la journée au JO de Tokyo. Pendant ce temps, la flamme brille toujours de mille feux au stade olympique de Tokyo.

Volley-ball masculin: les Etats-Unis toujours loin devant

Les Bleus ont tenté de sonner la révolte lors de cette première manche mais la machine américaine est difficile à enrayer. 23-17 pour Team USA. C'est compliqué pour les Bleus.

VTT: Grosse chute pour Sarrou à l'entraînement

Le champion du mondre français de VTT, Jordan Sarrou s'est fait peur ce samedi lors de la reconnaissance du tracé de l'épreuve olympique à Tokyo. Le Tricolore a effectué un gros soleil mais s'en est finalement tiré sans trop de bobos.

Plus de peur que de mal pour Jordan Sarrou qui tentera de décrocher la médaille d'or lors de l'epreuve prévue lundi. Cette fois, il vaudra mieux éviter de chuter, sous peine de dire adieu au podium.

Mkheidze ne réalise toujours pas

Luka Mkheidze sur RMC, quelques heures après sa médaille de bronze:

"Je suis très heureux, j'ai du mal à réaliser. Là je redescends un peu, je suis épuisé, je vais avoir besoin de quelques jours pour comprendre ce qu'il s'est passé. C'est mon meilleur résultat. Physiquement, j'étais épuisé, j'avais du mal à attraper le kimono à la fin. Dans ma tête, j'ai eu un moment de doute mais tout le monde est passé, le staff, les entraîneur, ils m'ont donné beaucoup de force. Mais je n'arrive pas à comprendre comment j'ai fait."

Volley-ball masculin: début de match compliqué pour les Bleus

Les Américains sont rentrés dans ce match avec une grosse envie et beaucoup d'intensité. Déjà 12-5 pour les USA.

Volley-ball masculin: c'est parti pour le choc France-USA

Les Etats-Unis prennent rapidement les devants dans cette rencontre. Déjà 3-0 pour Team USA.

Volley-ball masculin: le match France-USA va commencer

L'équipe de France s'attaque à un énorme défi pour son premier match du tournoi olympique de volley. Face aux Bleus de Earvin Ngapeth se dressent les Etats-Unis, médaillés de bronze à Rio.

Gymnastique: Aït Saïd ému après sa belle qualification aux anneaux

Porte-drapeau de la délégation tricolore à Tokyo, Samir Aït Saïd a signé une excellente performance ce samedi lors des qualifications des anneaux en gymnastique avec une troisième place. Au micro de RMC Sport, le Français est apparu satisfait après avoir décroché son billet pour la finale lundi prochain.

"C’est beaucoup d’émotion, de joie. Je suis très heureux, a estimé le gymnaste tricolore. Honnêtement, comme je le disais, je ne faisais pas le malin. J’avais beaucoup de pression et j’avais du mal à dormir hier. Là on est passé super tard et je me sentais super fatigué. Je me suis dit que j’allais faire une sieste. En me mettant dans le lit, je n’arrivais pas à dormir car je me visualisais en train de dormir. Cela commençait à faire très très long et j’avais besoin que cela passe. J’avais besoin de souffler. Et puis voilà, c’est beaucoup d’émotion."

Un plongeur français casse le tremplin (littéralement)

Le plongeur français Alexis Jandard, qualifié sur le tremplin 3m à Tokyo (éliminatoires lundi 2 août) a cassé le tremplin ce samedi à lors de son entraînement.

Certes ce n’était pas le tremplin du bassin de compétition, mais cela donne lieu à une belle séquence vidéo. Le Français s'en est lu-même amusé sur les réseaux sociaux.

Volley-ball masculin: l'Iran fait chuter la Pologne

Prétendante au podium final, l'équipe de Pologne s'est inclinée face à l'Iran pour son entrée en lice dans le tournoi de volley-ball masculin (2-3).

Le match de l'équipe de France face aux Etats-Unis ne vas pas terder à débuter.

Football féminin: Team USA se reprend et corrige la Nouvelle-Zélande

Sèchement battues par la Suède (0-3), les Américaines ont relevé la tête ce samedi contre la Nouvelle-Zélande (6-1). Un but rapide de Rose Lavelle puis un autre de l'ancienne parisienne Lindsey Horan ont lancé Team USA sur la route d'un carton. La star Alex Morgan y est aussi allé de son petit but dans les dernières minutes.

Basket 3x3: "On revient de loin" lance la Française Laetitia Guapo

Battue par les Etats-Unis, la France a bataillé mais a fini par l’emporter lors de son deuxième match du tournoi de basket 3x3 (19-16). Malgré un début de match totalement raté, les Bleues se relancent dans la course aux quarts de finale. De quoi redonner le sourire à Laetitia Guapo.

"On a vu qu’en défense on faisait des erreurs et elles nous l’ont fait payer cash, a expliqué la joueuse tricolore au micro de RMC Sport. Franchement on revient de loin. Je suis fière de mon équipe parce qu’on a su réagir. On aurait pu trembler et ne pas revenir. Contre cette équipe cela passe mais dimanche cela ne passera pas. Il faut reswticher direct et se remettre la tête à l’endroit. Demain ce sera une nouvelle journée, il faudra aller chercher deux victoires."

Jeux olympiques: le tableau des médailles après la 1ère journée

La Chine est en tête du classement des médailles après la première journée des Jeux olympiques de Tokyo, devant l’Italie et le Japon. La France est 19e avec la médaille de bronze de Luka Mkheidze.

1- Chine : 4 médailles (3 en or, 1 en bronze)

2- Italie : 2 médailles (1 en or, 1 en argent)

- Japon : 2 médailles (1 en or, 1 en argent)

4- Corée du Sud : 3 médailles (1 en or, 2 en bronze)

5- Equateur : 1 médaille (or)

- Hongrie : 1 médaille (or)

- Iran : 1 médaille (or)

- Kosovo : 1 médaille (or)

- Thaïlande : 1 médaille (or)

10- ROC (comité olympique russe) : 2 médailles (1 en argent, 1 en bronze)

- Serbie : 2 médailles (1 en argent, 1 en bronze)

12- Belgique : 1 médaille (argent)

- Espagne : 1 médaille (argent)

- Inde : 1 médaille (argent)

- Pays-Bas : 1 médaille (argent)

- Roumanie : 1 médaille (argent)

-Taiwan : 1 médaille (argent)

- Tunisie : 1 médaille (argent)

19- Estonie : 1 médaille (bronze)

- France : 1 médaille (bronze)

- Indonésie : 1 médaille (bronze)

- Israël : 1 médaille (bronze)

- Kazakhstan : 1 médaille (bronze)

- Mexique : 1 médaille (bronze)

- Mongolie : 1 médaille (bronze)

- Slovénie : 1 médaille (bronze)

- Suisse : 1 médaille (bronze)

-Ukraine : 1 médaille (bronze)

Griezmann présent au JO de Paris 2024 ?

Star du Barça, Antoine Griezmann profite de l'intersaison pour suivre les Jeux olympiques de Tokyo. Si l'attaquant de l'équipe de France a salué la médaille de bronze décrochée par Luka Mkheidze, il a aussi ouvert la porte à une participation aux JO de Paris en 2024.

Lancé par le compte officiel de Paris 2024 en réponse à une publication où il souhaitait bonne chance aux athlètes français, Antoine Griezmann a semblé plutôt séduit à l'idée de représenter la France aux Jeux de Paris. Trois émojis qui pourraient bien donner naissance à une belle aventure commune.

"Un champion du monde aux Jeux Olympiques, l'histoire serait belle", a de son côté réagi Tony Estanguet, le Président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024.

Football féminin: match nul spectaculaire entre le Brésil et les Pays-Bas

Après un carton contre la Zambie (10-3) pour son premier match, la sélection des Pays-Bas s'est contenté d'un nul contre le Brésil (3-3) ce samedi à Tokyo. Vivianne Miedema a signé un doublé mais c'est finalement Dominique Janssen qui a permis aux Bataves d'égaliser à dix minutes de la fin du match. A noter aussi le but sur penalty de la légende auriverde Marta.

Après son nul contre le Canada (1-1), l'équipe japonaise a perdu contre la Grande-Bretagne (0-1) sur un but d'Ellen White. Le pays hôte est proche de la sortie dès la phase de poules.

Basket 3x3 : les Bleues renversent l'Italie

La belle réaction des Françaises ! Menées en début de match par l'Italie, les Bleues ont renversé la situation pour s'imposer 19-16. Après leur défaite face aux Américaines, elles terminent la journée avec un bilan équilibré.

Gymnastique - Samir Aït Saïd en finale des anneaux

Samir Aït Saïd, exemple d'abnégation et de courage, s'est relevé après cette grave blessure dont il a été victime après un saut à Rio. Il se qualifie pour la finale des anneaux grâce à une troisième place provisoire. Rendez-vous la semaine prochaine, le 2 août (17h, heure locale).

Gymnastique : les grands débuts de Samir Aït Saïd

Le porte-drapeau Samir Aït Saïd, gravement blessé il y a cinq ans à Rio, effectue son entrée en lice aux anneaux.

Basket 3x3 : les Bleus en difficulté

Après leur défaite face aux Etats-Unis, les Bleues sont en difficulté face à l'Italie. 9-4 à 5'40 de la fin. "On passe à côté du début de ce tournoi olympique", regrette Stephen Brun sur RMC.

Natation : la déception des nageuses françaises du relais 4x100 au micro de RMC

Béryl Gastaldello: "Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé. ce n’est pas mon niveau. Je suis déçue pour l’équipe. Tout est aligné pour performer, on n’a juste pas été à notre niveau."

Charlotte Bonnet: "Un relais, c’est jamais individuel. On peut avoir des regrets ou des déceptions. C’était une stratégie de notre part de ne pas aligner la meilleure équipe possible. Et même avec la meilleure équipe, il aurait fallu nager le record de France pour passer en finale. Le niveau est dense, ça nage très, très vite."

Natation : les Bleues du relais 4x100m nage libre éliminées

L'Australie remporte la deuxième serie en 3'31"73. La Chine ayant nagé en 3'35"07, un temps plus rapide que la France, les Bleues sont éliminées et ne verront pas la finale de ce 4x100m nage libre. Le relais français termine 10e.

La piscine olympique de Tokyo
La piscine olympique de Tokyo © AFP

Natation - Ce sera très dur pour les Françaises du relais 4x100m nage libre

Le relais féminin du 4x100m nage libre n'a rien pu faire dans une série dominée par la Grande-Bretagne (3'34"03). Les Françaises ont terminé cinquièmes (3'36"61), un résultat qui ne devrait pas pouvoir leur permettre d'accéder à la finale, même au temps, puisque seuls les huit meilleurs relais sont qualifiés, alors que l'autre série s'apprête à commencer.

Basket - Minnesota bloque l'Espagnol Juancho Hernangomez à la veille du début du tournoi

La franchise NBA de Minnesota a refusé que l’international espagnol Juancho Hernangomez dispute les Jeux Olympiques avec sa sélection. L’ailier avait contracté une blessure à l’épaule il y a quelques semaines. Il avait passé sa convalescence avec la Roja et avait fait des progrès spectaculaires lui permettant d’entrevoir de nouveau Tokyo. Une rencontre avec les médecins de la sélection et ceux de Minnesota avait eu lieu pour la transparence du dossier médical. Tout était ok, avant le revirement de situation du président des opérations basket des Timberwolves.

Pour le président de la Fédération espagnole, Jose Garbajosa, c’est bien Gersson Rosas, le dirigeant de Minneapolis, qui a décidé de bloquer Juancho Hernangomez. Une décision que Garbajosa juge comme personnelle et non fondée sur la réelle condition physique du joueur. Juancho Hernangomez est remplacé par Xabi Lopez-Arostegui, qui n’a jamais disputé de compétition internationale avec la Roja (chez les A).

(AV)

Judo - "J’ai ouvert le compteur", la fierté de Mkheidze après le podium

Premier médaillé français des Jeux avec le bronze en -60kg, le judoka Luka Mkheidze a partagé son émotion après le podium au micro de RMC : "J’ai ressenti beaucoup de fierté et j’ai appris que c’est la première médailles pour la France. J’ai ouvert le compteur. J’espère que ça va suivre et que d’autres Français, dans d’autres disciplines, vont ramener beaucoup de médaille et qu’ils feront mieux que moi avec de l’or. C’est la première fois que je me retrouve dans une situation comme ça. J’étais un peu déconnecté, on m’appelait à droite, à gauche… J’étais un peu perdu. La médaille ? Je n’ai pas vraiment eu le temps de bien la regarder mais je suis très content de l’avoir autour de mon cou. Elle est lourde !"

Natation – Wattel veut "tout donner pour aller chercher une place en finale"

Deuxième chrono de sa série, Marie Wattel, 24 ans disputera la demi-finale du 100m papillon dont elle est championne d'Europe dimanche : "Je me suis sentie pas trop mal, a-t-elle déclaré au micro de RMC. Il y a eu quelques petites erreurs techniques, surtout sur les approches au mur. Je me suis battue pour toucher deuxième parce que je voulais décrocher une bonne ligne pour demain matin. Je vais tout donner pour aller chercher une place en finale. Je me suis préparée à nager le matin. C’est sûr que ça a un impact. Le soir le corps est plus prêt à l’effort mais je me suis préparée, je vais avoir ma petite routine. Je vais faire mon yoga et tout faire pour être bien éveillée. Peut-être que ça va jouer en ma faveur."

Natation - La très grosse déception d'Aubry, éliminé en série du 400m nage libre

Le nageur tricolore David Aubry a pris une grosse claque après sa 8eme et dernière place lors des séries du 400m nage libre : "Dans l’eau rien n’allait, a réagi celui qui nagera aussi le 800m et le 10km en eau libre. Je ne comprends pas, j’étais bien à l’échauffement. Il va falloir que je me pose deux secondes pour analyser. Mais je vais me remettre dedans."

Natation: "C’est fou", la joie de Marchand après sa qualif pour la finale du 400m 4 nages

Le jeune Français Léon Marchand, 19 ans, s'est qualifié de justesse samedi à Tokyo pour la finale olympique du 400 mètres quatre nages, avec le septième temps des séries. "C’est fou, s’est-il exclamé au micro de RMC. Il y a 2-3 jours, déjà, j’ai découvert le village. Et surtout j’entre en finale demain (dimanche), c’est génial. Pour la finale, je vais essayer de m’éclater un peu plus. Il y a un niveau incroyable. Il y en a qui ont plus géré que moi. J’étais déjà à fond. On verra bien, ça va être cool."

Tennis - Monfils et Chardy avancent en double

Passée la déception liée à l'élimination de la paire Mahut/Herbert, la France peut se réjouir de la très belle performance réalisée par Jérémy Chardy et Gaël Monfils, tombeurs de Golubev et Bublik, finalistes du dernier tournoi de Roland-Garros.

Natation - Wattel en demi-finale du 100m papillon

La Française Marie Wattel, 24 ans, s'est qualifiée pour la demi-finale du 100 mètres papillon dont elle est championne d'Europe, en signant le 8e chrono des séries. Dans une piscine olympique privée de public, elle a avalé l'aller-retour en 57''08, son meilleur temps de l'année, à huit centièmes seulement de son record sur la distance remontant aux Mondiaux 2019. Elle retrouvera dimanche en demi-finales la championne olympique en titre, la Suédoise Sarah Sjöström, longtemps incertaine après s'être fracturée le coude en février.

Cyclisme - Gaudu n’a "aucun regret"

Septième de l’épreuve de cyclisme sur route après avoir animé le final de l'épreuve remportée par l'Equatorien Carapaz, le Français David Gaudu a commenté sa course en direct sur l’antenne de RMC. "Il n’y a aucun regret à avoir, a confié le Breton. On a respecté la stratégie de course, c’est-à-dire attendre, attendre, attendre, surtout ne pas rouler avec des garçons plus rapides, sauf si la médaille était assurée. J’avais bien fini le Tour et je n’avais jamais réussi à rester sous pression une semaine après le Tour de France. C’est aussi un des bons enseignements de la semaine."

Judo - Roxana Maracineanu souligne la symbolique de la victoire de Luka Mkheidze

La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a félicité Luka Mkheidze, le judoka qui a offert à la France sa première médaille dans ces Jeux olympiques de Tokyo.

Judo - Thierry Rey, champion olympique en 1980, sur RMC: "Il a été conquérant"

"C’est magnifique ! Il a été conquérant, il s’est battu jusqu'au bout, ça fait plaisir de voir ce garçon avec cette histoire incroyable. C’est le judo français qui l’a formé. C’est la formation française, ses valeurs conquérantes qui lui ont permis de décrocher cette médaille de bronze. C’est extraordinaire. Il n’était absolument pas favori, c’est un bon signal. C’est une très belle surprise, avec des valeurs. ll a tout osé, tout tenté."

Natation - Léon Marchand qualifié pour la finale du 400 m 4 nages

Le jeune Français Léon Marchand, 19 ans, s'est qualifié de justesse samedi à Tokyo pour la finale olympique du 400 mètres quatre nages, avec le septième temps des séries. En pleine progression et auteur du quatrième meilleur chrono de la saison (4:09.65) parmi les engagés olympiques, le Toulousain a bouclé sa course en 4’10’’ 09. L'Australien Brendon Smith a signé le meilleur chrono des séries en 4'09''7, nouveau record d'Océanie, devant le Néo-Zélandais Lewis Clareburt (4'09''49) et deux favoris, l'Américain Chase Kalisz (4'09''65) et le Hongrois David Verraszto (4'09''80). L'épreuve se dispute sans le Japonais Kosuke Hagino, couronné à Rio mais qui se réserve pour le 200 mètres quatre nages, et le récent champion d'Europe, le Russe Ilya Borodin, testé positif au Covid-19.

Judo - Luka Mkheidze, médaillé de bronze en -60 kg, sur RMC

Luka Mkheidze apporte la première médaille française dans la catégorie des -60 kg depuis le titre olympique de Thierry Rey en 1980: "Je suis très, très fier. Franchement, je n’arrive pas encore à réaliser que j’ai fait cet exploit. Depuis que je suis tout petit, je pense à ce moment-là. Le parcours que j’ai eu dans ma vie, c’est ce qui m’a donné l'envie de me battre tous les jours, c’est aussi grâce à ça que je suis là aujourd’hui, je n’ai jamais rien lâché. J’étais cramé après la demi-finale. Dans ma tête, je me demandais comment j’allais faire. Les supporters, le staff, tout le monde est venu m'encourager, ça m'a donné beaucoup de force."

Judo - Le bronze pour Mkheidze (-60 kg), première médaille pour la France

Luka Mkheidze est en pleurs, la pénalité tombe ! La médaille de bronze est pour le judoka français de 25 ans, qui domine le Sud-Coréen Won Jin Kim dans le Golden Score, au bout de l'effort. Le Français n'a jamais cessé d'attaquer, d'être à l'initiative, et offre à la France sa première médaille des Jeux.

Judo - Mkheidze sur le tatamis pour le bronze

Mkheidze, 25 ans et vice-champion d'Europe au printemps, affronte pour la 3e place le Sud-Coréen Won Jin Kim.

Judo - Deuxième médaille olympique et deuxième titre pour le Kosovo

Cinq ans après la première médaille - en or ! - du Kosovo, décrochée par la judokate Majlinda Kelmendi (-52kg), la petite république vient de remporter son deuxième sacre olympique, encore en judo. C'est Distria Krasniqi qui prend les lauriers des moins de 48 kilos avec un succès par waza-ari sur la Japonaise Tonaki.

Macron salue "le courage des Japonais" face à la crise sanitaire

En marge du match France-USA en basket 3x3, Emmanuel Macron a évoqué le début de ces Jeux olympiques de Tokyo marqués inévitablement par la crise du Covid-19 : "Il faut être très humble par rapport à la pandémie. Si on vous avait dit il y a deux ans qu’on ferait des JO comme ça on n’y aurait jamais cru. Je salue le courage des Japonais et la volonté d’avoir maintenu les JO malgré la période. On est tous frustrés. Maintenant les Jeux se tiennent, on est tous à fond derrière nos athlètes et on essaye de leur faire sentir nos vibrations. Cette adrénaline fait partie de la compétition" a déclaré le président de la République.

(avec ML)

Football féminin - encore un triplé pour Banda, mais toujours pas de victoire pour la Zambie

La Zambie n'a pas gagné contre la Chine (4-4), deux équipes laminées lors de leur premier match, mais Barbra Banda a encore fait le spectacle dans cette rencontre spectaculaire, avec un nouveau triplé, trois jours après celui qu'elle avait inscrit contre les Pays-Bas en fin de match (3-10).

Basket 3x3 : "La vraie finale, elles la gagneront" affirme Macron après la défaite des Bleues

Le président de la République Emmanuel Macron a assisté à la défaite des Bleues face aux USA au basket 3x3, une discipline qu’il a découverte ce samedi à Tokyo : "On soutient nos basketteuses et nos basketteurs, on les soutient à chaque compétition, a déclaré le chef de l’Etat. Les filles sont formidables, elles l’ont encore montré il y a quelques semaines, quelques mois. C’est la première fois que je voyais un 3x3. Physiquement, on peut dire que c’est formidable. On les a félicitées. C’est impressionnant physiquement. C’est 10 minutes non-stop avec une forme d’autogestion qui est assez impressionnante. Je leur ai dit que c’était sans doute le match de la finale, le seul qu’elles avaient le droit de perdre. La vraie finale, elles la gagneront."

(avec ML)

Judo - David Douillet décrypte le combat de Luka Mkheidze, sur RMC

"Il fait un premier mouvement en début de combat qui reste dans l’expectative. On a du mal à juger, ça aurait pu être comptabilisé. Ensuite, il y a eu de l’imprécision d’un côté comme de l’autre. Yang est allé chercher sa place au sol en usant son adversaire avec trois gros passages au sol dans le Golden Score, où il a laminé Luka. Le Français était totalement épuisé, j’espère qu’il va récupérer."

Natation: la composition du relais français pour les séries du 4x100 masculin

On connait les quatre nageurs français qui s’élanceront pour les séries du relais 4x100m masculin dimanche matin. Il s’agit de Clément Mignon, Maxime Grousset, Charles Rihoux et Mehdy Metella. Florent Manaudou sera au repos pour les séries. Il pourra rentrer en cas de qualification pour la finale qui aura lieu mardi.

(avec JR)

Judo - Dominé par Yang, Mkheidze visera le bronze

Ippon pour Yang sur immobilisation. Yung Wei Yang à l'initiative dans le Golden Score a été récompensé de ses efforts, l'impression visuelle était nettement à son avantage. Luka Mkheidze va devoir se ressaissir pour aller chercher une médaille de bronze. Le Taïwanais ira lui chercher la médaille d'or.

Judo - Luka Mkheidze dans le Golden Score

C'est la fin des quatre minutes dans ce combat très intense, on bascule dans le Golden Score. Le premier qui marque a gagné.

Cyclisme : "Zéro regret" pour Voeckler

Le capitaine de l’équipe de France Thomas Voeckler n’en voulait pas aux coureurs tricolores après la course en ligne. Alors que Richard Carapaz est devenu champion olympique, David Gaudu, premier français, a terminé à la 7eme place : "Il n’y a pas de déception. S’il y avait eu un podium et une médaille, il y aurait eu une joie immense mais des déceptions ou des regrets, il y en a zéro. C’est l’objectif de départ. Si on fait en fonction de l’opposition qu’il y avait, franchement, David (Gaudu) et les autres peuvent être très fiers d’eux. Donc zéro regret et je ne peux même pas dire qu’il y a de la déception. Le champion olympique mérite son titre compte de la façon dont il a couru", a déclaré l'ancien maillot jaune du Tour de France.

(avec AS)

Judo - Gros rythme pour le combat du Français

Pas de valeur pour le mouvement de Luka Mkheidze, l'action aurait pu mériter un ippon ou le waza-ari. Gros rythme dans ce match.

Judo - Luka Mkheidze de retour sur les tatamis pour sa demie

Luka Mkheidze affronte le Taïwanais Yung Wei Yang, 11e au classement mondial et deux fois médaillé d'argent aux Championnats d'Asie, dans la catégorie des -60 kg.

Basket 3x3 - Les Françaises largement dominées par les Etats-Unis

Revenues à -4, les Françaises ont pris un éclat énorme de sept points pour finalement s'incliner assez largement (17-10) contre les Etats-Unis, avec un pourcentage indigent au tir longue distance (2/17 à 12%). Trop faible pour rivaliser. Le secteur intérieur américain a fait parler la poudre, injouable pour les Françaises.

Tennis - Simon s'écroule face à Gerasimov

Contrairement à Jérémy Chardy et Ugo Humbert, Gilles Simon ne verra pas le deuxième tour du tournoi olympique. Le Français a pourtant mené 4-1 dans le 3e set, avant de s'écrouler, cédant les cinq derniers jeux du match à son adversaire, le Birélorusse Greasimov, vainqueur 4-6, 6-3, 6-4.

Emmanuel Macron présent pour le basket 3x3

Comme convenu dans son programme officiel, le président de la République Emmanuel Macron est arrivé ce samedi sur le site du basket 3x3 aux Jeux olympiques. Il est entouré notamment de Brigitte Henriques (présidente CNOSF), Tony Estanguet (président Paris 2024) et Jean-Pierre Siutat (président de la Fédération française de basket). Emmanuel Macron va assister dans quelques minutes à la rencontres de l'équipe de France féminine de basket 3x3 face aux USA. 

Le chef de l'Etat a applaudi chaque joueuse française, en acquiesçant nottament de la tête au nom de Laëtitia Guapo, ainsi que les Américaines. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education et des Sports, est également présent. Jill Biden, la première dame américaine, est aussi arrivée, avec le drapeau américain floqué sur son t-shirt. 

(ML)

Emmanuel Macron aux JO
Emmanuel Macron aux JO © AFP

Volley - "L'objectif, c'est la médaille" annonce Éric Tanguy, président de la FFVB

Les Bleus du volley débutent leur aventure olympique samedi contre les Etats-Unis (14h45, heure française).

Cyclisme - Gaudu, au micro de France Télévisions: "Une course assez folle"

"C’était une course assez folle dans le final. Je n’étais pas forcément très bien dans la montée, mais je n’ai rien lâché dans la tête, je savais que Wout Van Aert ferait tout pour revenir. J’avais des super sensations dans le final, on a essayé de faire la meilleure course possible. On s’est dit avec Thomas (Voeckler) qu'il ne fallait pas que je roule dans le groupe et tout miser sur le sprint. Malheureusement il n'y a que les trois premières places qui comptent."

Cyclisme - L'argent pour Van Aert, le bronze pour Pogacar

Carapaz s'est imposé en solitaire devant. Dans le groupe des cadors, qui comptait encore huit éléments, Pogacar et Van Aert se sont disputés les deux dernières places sur le podium. Van Aert a devancé le Slovène sur le fil. Le Belge, auteur d'un grand numéro sur cette course en ligne, décroche l'argent. David Gaudu est 7e, le Français n'a pas pu se mêler à la lutte au sprint.

Cyclisme - Carapaz en or !!!

Victoire historique pour Richard Carapaz !! Le vainqueur du Giro en 2019, 3e du dernier Tour de France, décroche la 3e médaille dans l'histoire de son pays aux Jeux olympiques, la 2e en or. Les deux premières médailles avaient toutes deux été remportées par le marcheur Jefferson Perez.

Cyclisme - Gaudu tranchant, Pogacar à la traîne

Quel final incroyable ! Richard Carapaz est bien parti pour décrocher l'or, il est à trois kilomètres de son rêve. Derrière, Gaudu se bagarre avec les cadors pour le podium.

Cyclisme - Carapaz va chercher la victoire

Carapaz a senti les poursuivants revenir et fausse donc compagnie à Brandon McNulty à moins de 6 kilomètres de l'arrivée. David Gaudu attaque !

Cyclisme - Le suspense est total

Adam Yates y va de son relais, soutenu par Pogaca. Tous les coureurs sont à bloc mais la poursuite plafonne. Les deux hommes de tête conservent 14 secondes d'avance à 6,7 kilomètres de l'arrivée.

Cyclisme - Van Aert prend les choses en mains

Grosses accélarations de Wout Van Aert , suivies par David Gaudu, Tadej Pogacar grimace. Les poursuivants vont se rapprocher des hommes de tête dans la descente.

Cyclisme - Le groupe Pogacar ne reprend rien

Richard Carapaz et Brandon McNulty creusent sur le peloton, le duo possède 40 secondes d'avance sur le premier groupe de poursuivants au sein duquel on retrouve Pogacar, Van Aert et un Français, le Breton David Gaudu. Il lui sera toutefois difficile de s'imposer dans un final qui ne correspond pas à ses qualités. Il reste 15 kilomètres à parcourir.

Tennis - Djokovic serein pour son entrée en lice

Grandissime favori pour l'or à Tokyo, Novak Djokovic, qui vise le "Golden Slam" (les quatre titres du Grand Chelem + l'or olympique) cette année - un exploit jamais réalisé chez les hommes -, a écrasé le Bolivien Hugo Dellien, écarté sans ménagement: 6-2, 6-2 et une heure de jeu.

Cyclisme - Des accélérations à l'avant

Les attaques se multiplient à l'avant. Brandon McNulty est parti avec Richad Carapaz, Michael Woods fait l'effort pour ramener tout le groupe, dont on rappelle qu'il est composé de coureurs comme Fuglsang, Gaudu, Pogacar ou encore Kwiatkowski.

Tennis - Medvedev se plaint de la chaleur

Le n°2 mondial Daniil Medvedev a suggéré aux organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo de décaler en soirée le début des matchs de tennis pour limiter les effets des grosses chaleurs dont ont souffert joueurs et joueuses samedi, premier jour du tournoi olympique.

"Je pense que, comme au Mexique, les matches devraient peut-être commencer à 18 heures, car la chaleur est beaucoup moins forte", a déclaré Medvedev, dont le match a débuté juste après midi au Japon, avec des températures avoisinant les 32 degrés.

Selon lui, ces conditions météo sont "parmi les pires" dans lesquelles il ait jamais joué. Cela n'a pas empêché le Russe concourant sous bannière neutre de se qualifier pour le deuxième tour, en battant le Kazakh Alexander Bublik 6-4, 7-6 (10/8). "Nous savions en venant ici que les matchs débuteraient tôt (...) Je ne pense pas qu'ils (les organisateurs) vont changer ça en milieu de tournoi, mais c'est une chose qui pourrait être utile", a-t-il expliqué.

Cyclisme - Jonction à l'avant

Au courage, le groupe de contre emmené par Gaudu et surtout un immense Wout Van Aert est revenu sur le groupe de Tadej Pogacar. Le suspense est total dans ce final, dont le profil devrait avantager un coureur comme Wout Van Aert.

Les Japonais nombreux à suivre les Jeux

Selon le porte parole du CIO Mark Adams, plus de 69 millions de japonais ont suivi à la télévision les toutes premières épreuves des jeux, mercredi et jeudi, avant même la cérémonie d’ouverture. Cela représente "près de la moitié de la population japonais" selon Mark Adams qui se félicite d’un "bon résultat" et qui espère que l’engouement continuera de monter maintenant que les Jeux sont officiellement ouverts.

(LA)

Tennis - Un jeune ramasseur de balle victime de la chaleur à Tokyo

La chaleur accablante qui sévit sur Tokyo a fait une première victime, sans gravité. Pendant le match du 1er tour qui a opposé le français Ugo Humbert à l’Espagnol Pablo Andujar sur le court n°4 de l’Ariake Tennis Park, un jeune ramasseur de balle japonais a été victime d’une insolation et a été contraint de quitter le court pour se mettre à l’ombre. Le match a été interrompu plusieurs minutes, le temps de remplacer le ramasseur. Ce dernier a ensuite pu retrouver ses esprits. Un taux d’humidité supérieur à 80% et une température dépassant les 40 degrés ressentis sévissent sur la capitale japonaise.

(NJ)

Gaudu dans un groupe de contre

Gaudu a réussi à accompagner Wout Van Aert, mais le Belge a été lui-même lâché par Kwiatkowski et consorts. Ils sont sept à l'avant avec Pogacar. Gaudu et Van Aert n'abdiquent pas pour autant, ils sont pointés à 20 secondes alors qu'on se regarde à l'avant.

Cyclisme - Gaudu à la limite de la rupture

David Gaudu s'accroche, au courage, mais le Français rencontre de sérieuses difficultés face aux accélérations de Wout Van Aert qui cherche à opérer la jonction avec le groupe de Pogacar.

Cyclisme - un groupe de trois hommes à l'avant

Brandon McNulty et Michael Woods accompagnent Tadej Pogacar dans un groupe qui creuse l'écart. David Gaudu a retrouvé le groupe de poursuite. C'est terminé en revanche pour Primoz Roglic. Les coureurs sont dans les passages à 20% !

Cyclisme - De la casse dans le peloton, Pogacar à l'attaque !

Attaque de Tadej Pogacar, alors que des coureurs comme Quintana et Valverde ont lâché dans les portions très raides. Van Aert est piégé, Gaudu ne peut pas suivre.

Cyclisme - Le peloton dans le Mikuni Pass

Après avoir mis un énorme coup de vis au début de l'ascension du Mikuni Pass, les Italiens Giulio Ciccone et Vincenzo Nibali ont fini par se relever, tout comme le Français Kenny Elissonde

Tennis - Humbert franchit le premier tour

Le Français Ugo Humbert s'est défait de l'Espagnol Pablo Andujar en deux manches (7-6, 6-1). Jérémy Chardy en a fait de même plus tôt dans la matinée, alors que Gilles Simon est plus en difficulté dans la deuxième manche, après avoir remporté la première.

Tir: Océanne Muller, 5e à 18 ans, "comme un enfant"

Handball: Guillaume Gille satisfait du match "sérieux" des Bleus

Tir à l'arc - Barbelin: "Il y a beaucoup de déception "

Eliminée avec Jean-Charles Valladont lors de l'épreuve mixte de tir à l'arc des JO, Lisa Barbelin a réagi au micro de RMC: "C’était un match disputé, autant sur le huitième que sur le quart. Il y a beaucoup de déception parce que ça ne passe pas, ça passe à une flèche de barrage, ça fait mal au cœur. Mais bon, il y a d’autres compétitions, j’espère que ça va nous remettre dans de bonnes dispositions pour la suite. Je commence le 29 en individuel, je vais essayer de remettre tout ce qu’il faut en place. Tout s'enchaîne très vite au tir à l’arc, on est en train de digérer doucement pendant que d’autres entrent dans l'arène pour aller chercher le titre olympique C’est pour ça qu'il faut être présent pour chaque flèche, ça demande beaucoup d’énergie. On est KO."

Jeux olympiques: le premier point sur le tableau des médailles

La Chine a déjà pris la tête du classement des médailles, avec les premiers titres en tir et en haltérophilie.

1- Chine : 3 médailles (2 en or, 1 en bronze)

2- Iran : 1 médaille (or)

3- Inde : 1 médaille (argent)

- ROC (comité olympique russe) : 1 médaille (argent)

- Serbie : 1 médaille (argent)

6- Indonésie : 1 médaille (bronze)

- Suisse : 1 médaille (bronze)

Haltérophilie - la Chinoise Hou Zhihui championne olympique des -49 kg

La Chinoise Hou Zhihui a décroché samedi le titre de championne olympique d'haltérophilie (-49 kg) aux Jeux de Tokyo.

Cyclisme - Jonction à l'avant

Sous l'impulsion des Français, qui continuent de donner le tempo à l'avant, le peloton a écrasé toute résistance. Quelque chose se prépare à l'approche du Mikuni Pass.

Tennis - Des conditions de jeu "extrêmes"

Tombeuse de Kristina Mladenovic en trois manches, l'Espagnole Paula Badosa est parvenu à se défaire de la Française malgré des conditions de jeu étouffantes. "Je pense que je n'ai jamais joué dans des conditions aussi extrêmes", a-t-elle avoué.

Cyclisme - Evenepoel à l'attaque, les Français réagissent

Du mouvement à l'avant. Un petit groupe de contre s'est détaché à l'avant à l'initiative de Nibali et Evenepoel, obligeant les Français à réagir immédiatement. Le peloton est revenu à hauteur. Il reste 49 kilomètres à parcourir.

Basket - Plusieurs membres du staff de l'équipe de France à l'isolement

Un passager du vol qui a amené les Bleus du basket à Tokyo a été contrôlé positif au Covid-19. Plusieurs membres du staff de Vincent Collet ont donc été placés à l'isolement. "Une partie du staff de l’équipe de France masculine de basket 5x5 a été considérée comme potentiel cas contact par les autorités japonaises, suite au test positif d’un passager lors du vol aller vers le Japon, malgré un positionnement très éloigné", écrit le CNOSF. Les membres de l'encadrement "ne peuvent plus prodiguer de soins directement ni intervenir auprès des athlètes." L'équipe de France de basket défiera les Etats-Unis pour commencer son tournoi ce dimanche (14h, heure française).

Abandon de Geraint Thomas

Pris dans une chute en début d'étape, le Britannique Geraint Thomas a abandonné à l'entrée des stands. il souffre de multiples contusions sur le haut du corps.

Tennis - Sinon, Medvedev s'amuse bien

Il fait chaud à Tokyo. A la demande d'un journaliste russe, Daniil Medvedev luyi a versé une bouteille d'eau sur le crâne. Pour une vidéo.

Cyclisme - Le Mikuni Pass se profile

Encore 60 kilomètres à parcourir, et le terrifiant Mikuni Pass, où tout devrait se jouer, se profile à l'horizon, une ascension longue de 6,5 kilomètres avec une moyenne de 10,2% et des pics à 15%. Pas très longue, mais très raide. L'échappée s'entend parfaitement mais elle n'a aucune chance de rejoindre la ligne d'arrivée pour jouer la victoire finale. Le peloton est en chasse, à 2'36 des hommes de tête.

Tennis - Mladenovic s'écroule dès le 1er tour

Comme à Rio, les Jeux Olympiques de Tokyo sont un échec en simple pour la Française Kristina Maldenovic. Après avoir remporté la première manche au tie-break contre l'Espagnol Badosa, la Française n'est pas parvenue à inscrire plus de trois jeux dans les deux manches suivantes, s'inclinant sèchement 7-6, 3-6, 0-6. Mladenovic était loin d'être favorite contre la quart de finaliste du dernier tournoi de Roland-Garros, qui avait déjà dominé la Nordiste début mars à Lyon. On retrouvera Kristina Mladenovic à l'occasion du double, qu'elle disputera aux côtés de Caroline Garcia.

Gymnastique - la star japonaise Kohei Uchimura éliminé en qualifications de la barre fixe

La star japonaise de la gymnastique Kohei Uchimura, qui participe à ses quatrièmes JO, a été éliminé samedi en qualification du concours olympique de la barre fixe après avoir chuté. Compte tenu de cette chute, il n'a obtenu que 13.866 points ce qui ne lui a pas permis de se qualifier.

Le double champion olympique du concours général, qui était diminué par une blessure à l'épaule, avait renoncé juste avant à concourir aux barres parallèles. Il est l'un des plus grands gymnastes de l'histoire avec au total trois titres olympiques et dix mondiaux.

Agé de 32 ans, il avait choisi de ne pas défendre à Tokyo ses titres remportés en 2012 et 2016 au concours général en raison de cette douleur à l'épaule, expliquant se sentir "comme un fossile". L'équipe du Japon, qui est en est la moitié de ses passages, talonne la Chine et le Russie qui sont passées samedi matin, et font pour l'instant la course en tête.

Basket 3x3 - Un premier France-USA en basket ce samedi

Le président de la République, Emmanuel Macron, assistera aux matches de l'équipe de France de basket 3x3 féminin, nouvelle épreuve olympique, et notamment à la rencontre qui opposera les Françaises aux Américaines.

Cyclisme - L'écart fond avec le peloton

Les hommes de tête ne possèdent plus que 4'45 d'avance sur le peloton des favoris en bas de la descente, à 79 kilomètres de l'arrivée. Alejandro Valverde a été lâché.

Haltérophilie - Un record olympique à l'arraché

La Chinoise Hou Zhihui battu le record olympique des -49 kg en soulevant à l'arrachée une barre de 94 kg, soit deux fois son poids.

Tir à l'arc: La France s'incline aux flèches en or

Jean-Charles Valladont et Lisa Barbelin n'iront pas plus loin dans les épreuves mixtes. Le duo tricolore s'est incliné sur les deux dernières flèches en quart de finale face à la paire néerlandaise.

Le CIO avertit sur le port du masque

Après avoir vu certaines nations, comme le Kirghizistan et le Tadjikistan, ne pas porter de masques lors de la cérémonie d'ouverture, le CIO a prévenu qu'il prendrait des actions si les consignes ne sont pas respectées. Les athlètes doivent porter un masque partout, tout le temps, sauf s'ils sont à l'extérieur à plus de 2m de distance de quelqu'un ou s'ils sont en train de s'entraîner, de participer à une compétition, de manger, de boire ou de faire une interview.

Water Polo: la plus large victoire de l'histoire des JO pour les Etats-Unis

L'équipe féminine de water-polo des Etats-Unis a débuté les Jeux Olympiques de façon éclatante avec un succès 25-4 contre l'hôte de la compétition, la plus large victoire dans l'histoire des JO.

Natation : pourquoi les finales auront lieu la nuit

Si les séries de qualification dans les épreuves de natation se dérouleront le soir à Tokyo et donc le matin en France, les finales, se dérouleront le matin au Japon, et donc en pleine nuit en France. Comme à Pékin en 2008. Ces horaires sont dictés par le diffuseur américain, la chaîne NBC qui dispose ainsi des finales en prime time pour le public US. Pour nous, il faudra mettre le réveil ou ne pas se coucher.

Ce que vous avez peut-être raté cette nuit

Les Bleus du hand bien lancés

L’équipe de France de handball a réalisé une entame de tournoi très sérieuse en dominant facilement l’Argentine (33-27). Melvyn Richardson a brillé offensivement.

L’escrime français en berne

Après la défaite de Coraline Vitalis un peu plus tôt dans la journée, le sabreur Bolade Apithy (6e mondial) s’est lui aussi incliné dès le premier tour par l’Iranien Mohammad Rahbari.

Le fiasco Herbert-Mahut

Les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert se sont encore inclinés dès leur entrée en lice aux JO, alors qu’ils nourrissaient de grandes ambitions de médaille. La paire française est tombée sur l’implacable duo Murray-Salisbury (6-3, 6-2).

L’injustice de Samuel Kistohurry

Samuel Kistohurry a été éliminé dès son entrée en lice en seizièmes de finale du tournoi de boxe chez les -57 kg. Le Français s'est incliné aux points contre l'Américain Duke Ragan, et s'est dit "dégoûté" par la décision des juges et l'attitude de son adversaire.

Luka Mkheidze, l’espoir d’une première médaille

Le Français Luka Mkheidze s'est qualifié samedi pour les demi-finales du tournoi de judo des Jeux olympiques de Tokyo (-60 kg) et aura donc dans l'après-midi (à partir de 10h, heure française) un combat pour une médaille.

Tennis de table - Le rêve de Prithika Pavade prend fin

La pongiste française de 16 ans seulement, plus jeune athlète tricolore en lice dans ces Jeux de Tokyo, s'incline face à la Russe Yana Noskova au premier tour (4-2). La surdouée du tennis de table sera très attendue au Jeux Olympiques à Paris en 2024.

Cyclisme - Le peloton se rapproche, une sélection s'opère

96 kilomètres à parcourir et les cinq hommes de tête n'ont plus que huit minutes d'avance sur le peloton, toujours mené par la Belgique et la Slovénie, deux nations qui assurent le train dans le Mont Fuji. Une première grosse difficulté qui a fait des dégâts, Geraint Thomas et Greg Van Avermaet ont été distancés.

Tennis - Chardy montre la voie

Jérémy Chardy s'est facilement imposé pour son entrée en lice dans le tournoi olympique, dominant en deux manches le Chilien Barrios (6-1, 7-6). Ugo Humbert est bien parti face à l'Espagnol Pablo Andujar (4-1), tout comme Kristina Mladenovic qui a remporté la première manche (7-6) face à Badosa Gibert.

Cyclisme - Le peloton accélère le rythme, Van Avermaet lâché

L'échappée s'en doutait, mais c'est désormais une certitude, les cinq hommes de tête n'iront pas au bout, le peloton revient très fort. L'écart vient de passer sous les dix minutes. C'est terminé pour Greg Van Avermaet, qui ne se succèdera pas. Le Belge a fait don de soi pour ses coéquipiers.

Boxe - Kistohurry: "Je suis dégoûté pour ma nation, la France"

Battu d’entrée dans la catégorie des -57 kg, le boxeur français Samuel Kistohurry peinait à cacher son immense frustration et s’en est pris à notre micro à l’attitude de son adversaire. "Lui a refusé le combat, tout le monde a vu le combat, s’est agacé le Français, estomaqué par la décision des juges. C’est une décision qui me fait mal au cœur parce que ma famille et mes proches croyaient en moi pour la finale. Je suis dégoûté pour ma nation, la France. Je n’ai pas de mots pour ça."

Cyclisme - Le Mont Fuji se profile

Le groupe de tête aborde les premières pentes du Mont Fuji (14 km à 6,5%), principale difficulté de cette course en ligne. Il compte 12 minutes d’avance sur le peloton emmené par le Belge Greg Van Avermaet, un peloton que le Français Guillaume Martin, qui a connu quelques ennuis avec son vélo, a fini par réintégrer.

Tennis - La paire Mahut-Herbert passe à la trappe

Ils pouvaient avoir de belles ambitions, mais la paire Herbert-Mahut a explosé en double face à Murray et Salisbury. C'est sans appel: 6-3, 6-2.

La plus jeune concurrente des Jeux éliminée

Ca se passait en tennis de table et la Syrienne Hend Zaza a... 12 ans!

Le tir à l'arc c'est à 8h12

Les Bleus jouent une place en demi-finale.

Geraint Thomas, c'est pas sa saison

Nouvelle chute pour le Gallois, qui part au sol avec son coéquipier chez Inoes et en sélection Tao Geoghegan Hart.

C'est pas une grosse journée pour l'escrime français

Boladé Abithy s'est fait sortir au premier tour.

Les JO, c'est aussi à suivre sur RMC

En intégralité de 3h du matin à 16h sur l'appli RMC et ici sur le site RMC.

Luka Mkheidze est inarrêtable!

Exceptionnel Luka Mkheidze qui est en demi-finale olympique! Il a disposé d'Artem Lesiuk grâce à une attaque éclair. On ne mettait pas forcément une grosse pièce sur lui, mais là, il est en demi-finale et pourrait bien décrocher la première médaille bleue! La demi-finale ce sera à partir de 10h heure française.

Attaque de Tristan De Lange

Alors ça n'a aucun sens puisqu'il ne rejoindra jamais l'échappée, mais l'essentiel n'est pas là: De Lange n'aurait pas dû faire la course, il remplace un compatriote positif au covid. Son sport, c'est plutôt le VTT. Du coup, il se fait plaisir.

20 minutes d'avance pour l'échappée

Il reste 167 km. Du coup les Slovènes roulent.

Samuel Kistohurry perd son combat!

C'est l'Américain qui est désigné vainqueur. Et c'est l'incompréhension dans le camp français. Il est très déçu. On va essayer d'avoir quelques explications.

Au tour du Français Samuel Kistohurry en boxe

Samuel Kistohurry est opposé à l'Américain Ragan en poids plume. 3 rounds de 3 minutes et c'est très engagé.

13'30 d'avance pour les échappés!

Mais ça n'ira quand même pas au bout.

Les Bleus ont complètement maitrisé la seconde mi-temps

Grâce à un très bon Karabatic et un époustouflant Melvyn Richardson, l'équipe de France a passé la seconde en deuxième période et a dominé de la tête et des épaules l'Argentine 33-27.

Sacrée perf de Luka Mkheidze

Il a quand même sorti le champion d'Europe en titre.

Luka Mkheidze a cru à la qualif mais son waza-ari a été annulé

Mais il marque sur l'attaque suivante et est qualifié en quart de finale

Judo: Luka Mkheidze part en prolongation en -60 kg

Il a fait forte impression mais maintenant, il faut marquer.

La Belgique accélère

Et c'est le champion olympique en titre, Greg van Avermaet, qui met tout le peloton en file indienne à 200 km de l'arrivée.

Océanne Muller: "J'étais comme un enfant"

Drôle de décla de la jeune tireuse de 18 ans, qui a fini 5e. Elle a encore une épreuve la semaine prochaine et visera un résultat.

22-14 pour les Bleus

Grâce à un Karabatic en feu et un Melvyn Richardson en fusion, les Bleus ont fait le break à moins de 20 minutes de la fin.

Du public pour le vélo

Alors que toutes les épreuves sont à huis clos, ce n'est pas le cas pour la course en ligne.

C'est parti tranquillement dans la course de cyclisme en ligne

Il reste plus de 200 km et on a pas encore attaqué les principales difficultés. Une échappée est partie avec notamment le frère de Peter Sagan, Juraj, mais elle n'ira pas au bout, même si ele a pour l'instant 8'50 d'avance. Ce sont notamment les Belges avec le champion olympique en titre Greg Van Avermaet qui règlent l'allure.

La première réaction d'Océanne Muller sur RMC

Oceanne Muller: "J'ai un peu de déception, c'était compliqué et très serré. mais je veux garder le positif et je suis contente de ce que j'ai fait pour mes premiers JO."

Les Bleus mènent à la mi-temps au handball

Mais l'écart est descendu à 12-10 face aux Argentins.

Terrible élimination de Shirine Boukli

Elle a pris 3 pénalités et elle est disqualifiée! Terrible. C'était pas prévu du tout.

C'est parti pour la Française Boukli au judo

Premier tour pour Shirine Boukli, défaite interdite!

Pendant ce temps, gros début de match de Vincent Gérard

Le gardien de l'équipe de France fait un gros début de match. Ca tombe bien, c'était à ce poste là que les Bleus étaient les plus fragiles.

La Chinoise Qian Yang décroche le premier titre des Jeux de Tokyo, à la carabine 10 m

Elle a devancé au dernier tir la Russe Anastasia Galashina, qui évolue sous drapeau neutre en raison de la suspension de la Russie pour dopage, et la Suissesse Nina Christen, médaillée de bronze. Dommage pour Océanne Muller, 5e.

C'est parti pour le vélo dans un cadre exceptionnel!

Océanne Muller termine 5e

C'est pas mal du tout pour la jeune Française de 18 ans, mais elle ne sera pas la première médaillée française.

Océanne Muller 3e après 12 tirs!

Quel sang-froid de la jeune française!

C'est parti pour le Hand!

France-Argentine en ouverture du tournoi olympique, sacré morceau.

C'est toujours jouable pour Océanne Muller

Elle est toujours 5e après 10 tirs.

Aviron: Gros doutes aussi pour la journée de mardi

Après l’annulation de la journée de lundi 26 à cause des mauvaises conditions météo attendues sur Tokyo (et donc la modification du programme, notamment des demi finales des deux de couple H et F Français, voir mail précédent), la journée du mardi 27 est également menacée.

Si la pluie ne gêne pas, le vent pourrait souffler assez fortement de manière latérale au bassin et rendre les conditions de course inéquitables.

AT

Une partie du staff de l'équipe de France de basket est cas contact.

Une partie du staff de l’équipe de France masculine de basket 5x5 a été considérée comme potentielle « cas contact » par les autorités japonaises suite au test positif d’un passager lors du vol aller vers le Japon, malgré un positionnement très éloigné du staff, explique le CNOSF dans un communiqué.

Elle a donc été mise à l’écart du reste du groupe dans le respect des procédures sanitaires et toutes les mesures de protection ont été prises : tests salivaires dès le 14 juillet dernier, puis tests PCR naso-pharyngés quotidiens et isolement à partir du 19 juillet.

Le staff du CNOSF a pallié le staff technique et médical fédéral concerné qui ne peut plus prodiguer de soins directement ni intervenir auprès des athlètes. 

Enfin, l’ensemble des tests menés depuis dix jours se sont toujours révélés négatifs

C'est pas la joie pour le badminton français

C'est parti pour Océanne Muller

Elle est pour l'instant 5e de la finale.

Pas de miracle pour Coraline Vitalis

La Française est éliminée en 16e de finale en escrime

Belle perf des françaises en aviron

Les Francaises en deux de couple poids léger Bové / Tarantola font belle impression en remportant leur série devant les Italiennes, championnes d’Europe 2021 et se qualifie directement pour les demi finales ce mardi 27 à 1h38 ou 1h48 HF.

En deux de pointe Hommes, les frères Turlan n’ont pas résisté en revanche et termine 4eme et dernier de leur série. Ils devront passer par les repêchages ce dimanche 25 à 2h40.

AT

Sanction contre Fethi Nourine et Amar Benikhlef

la fédération internationale de judo a suspendu temporairement le judoka algérien Fethi Nourine et son coach, Amar Benikhlef, après le forfait du premier qui ne voulait pas affronter ainsi un athlète israélien. Une suspension temporaire en attendant que la comission de discipline statue sur son cas.

Morgan Maury est en place pour suivre les épreuves de judo aujourd'hui

Ca sera exceptionnel, comme toujours avec Morgan et ce sera sur l'antenne de RMC.

Pas de miracle pour les frères Turlan

Direction le repêchage en aviron

pas de miracle pour la Française Xuefei Qi

Paris 2024 essaie de recruter Antoine Griezmann

Vues les difficultés pour rassembler une équipe de foot compétitive pour ces JO, c'est assez cocasse.

Tournat pas dans les 14

Guillaume Gille a fait son choix. Sur les 15 joueurs de la liste (plus deux remplaçants) et alors qu’il doit cocher 14 noms sur la feuille de match, le sélectionneur des Bleus a choisi de débuter le tournoi olympique contre l’Argentine sans Nicolas Tournat le pivot de Kielce. Incertain il y a deux jours, le capitaine Mickael Guigou est bien présent.

NP

C'est bon pour Océanne Muller, qualifiée pour la finale!

Belle perf pour la Française de 18 ans.

C'est très bien parti pour Océanne Muller

Elle est pour l'instant 5e des qualifications et donc en lice pour la finale, qui aura lieu à 3h45

Au Badminton, la Française a perdu le premier set

La numéro 1 française Xuefei Qi perd le premier set 11-21 face à la Vietnamienne Thuy Linh Nguyen. Et elle souffre en ce début de deuxième set.

Pas simple de suivre les qualifications d'Océanne Muller

Il faut finir dans les 8 premières pour aller en finale.

Déjà des changements à cause de la météo

La crainte de typhons lundi modofie l'organisation des courses d'aviron

Le covid dans toutes les têtes

Et pour le conseiller covid du gouvernement japonais, les organisateurs ne sont pas "praprés au pire", il pointe notamment du doigt le village olympique où une centaine de personnes ont déjà été testées positives.

C'est parti aussi au badminton

Et la française Qi est menée 12-6 par la Vietnamienne Nguyen.

La presse est là pour suivre Océanne Muller

Les Français qui pourraient s'illustrer cette nuit

On, ne va pas tous vous les citer, maioos voici les Français à surveilelr cette nuit. On aura les débuts du porte-drapeau Samir Aït-Saïd.

Boxe 1er tour : Kistohurry (-57kg)

Cyclisme sur route : Cavagna, Gaudu, Cosnefroy, Elissonde, Martin

Gymnastique artistique (qualifications) : Aït-Saïd (anneaux), Tommasone (arçons), Frasca (saut et concours général)

Judo: Boukli (-48kg F), Mkheidze (-60kg, H)

Tir : Muller (carabine 10m F) C'est la première médaille décernée. Sera-t-elle pour Océanne Muller, la jeune championne d'Europe de 18 ans?

C'est parti pour l'aviron

On commence doucement, on est encore sur les repêchages du Skiff (individuel, hommes et femmes). Pas mal de petites nations, un niveau très inégal bien sûr, mais c'est la beauté des JO.

Les favoris pour le cyclisme sur route

5000m de dénivelé, 234 km, des ascensions en pagaille, le parcours de la course de cyclisme sur route qui débute cette nuit est sacrément sélectif. Parmi les favoris, l'inoxydable Alejandro Valverde, mais surtout les Slovènes Pogacar et Roglic, ainsi que les Belges Van Aert et Evenepoel. Côté français, une surprise est toujours possible, mais David Gaudu devra être dans un très grand jour. Attention aux outsiders italiens et Allemands Nibali et Schachmann.

En attendant les choses sérieuses, on vous présente les nouveaux sports

Et notamment le basket 3X3 qui débute cette nuit. Cette édition marque aussi le retour du softball, qui avait disparu après les JO de Pékin. Si vous aviez oublié, piqûre de rappel.

C'est parti pour les Jeux

Après plus d'un an d'attente, et une cérémonie d'ouverture dans l'après-midi, les Jeux commencent enfin à Tokyo. Si le tennis débute dès minuit (7h du matin à Tokyo), les choses sérieuses vont commencer plutôt vers 4h, avec notamment le départ de la course de cyclisme sur route masculine où Pogacar et Van Aert, les deux grands animateurs du Tour sont les favoris, et France-Argentine en handball masculin. On aura aussi dans ces eaux là la première médaille avec le tir à la carabine 10m féminin dont la finale commencera à 3h45. Vous pourrez suivre ces compétitions sur l'antenne de RMC dès 3h avec Pierre Dorian en direct de Tokyo.

RMC SPORT