JO de Tokyo en direct: l'empereur Naruhito à la cérémonie d'ouverture

L'empereur Naruhito - Kazuhiro Nogi - AFP
L'empereur Naruhito à la cérémonie d'ouverture
L'empereur Naruhito devrait venir seul à la cérémonie d'ouverture le 23 juillet et proclamera l'ouverture des JO. L'impératrice Masako ne sera ainsi pas présente au stade olympique. Le 22 juillet, Naruhito rencontrera par ailleurs Thomas Bach, le président du CIO.
Morgan Maury à Tokyo
Bach félicite les organisateurs de Tokyo 2021
Ce mercredi, le président du CIO, Thomas Bach, a rencontré le premier ministre japonais, Yoshihide Suga, afin de discuter de l'organisation des JO 2021. A l'issue de cette réunion, Bach a publié un communiqué:
"Je tiens à exprimer mon profond respect et ma gratitude au gouvernement et au peuple japonais pour leur accueil.
Il reste neuf jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les athlètes du monde entier arrivent maintenant à Tokyo. Les Jeux uniront le monde dans toute sa diversité. Ils montreront que nous sommes plus forts ensemble, dans toute notre solidarité.
Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a fait un travail fantastique pour préparer ces Jeux et faire de Tokyo la ville olympique la mieux préparée qui soit. Ce résultat n'a été possible que grâce aux formidables volontaires et au personnel dévoué. Le CIO est dans le même bateau et nous ramons dans la même direction, en bénéficiant du soutien total du gouvernement japonais.
Quatre-vingt-cinq pour cent des athlètes et des officiels qui vivront dans le village olympique, et près de 100 % des membres du CIO et du personnel du CIO, sont soit vaccinés soit immunisés. La part de représentants des médias internationaux vaccinés se situe entre 70 % et 80 %.
Ces Jeux seront suivis par des milliards de personnes dans le monde entier, qui admireront ce que le peuple japonais a réalisé dans ces circonstances difficiles."
Roger Federer annonce qu'il renonce aux JO de Tokyo
Roger Federer ne participera pas aux Jeux Olympiques de Tokyo: "Durant la saison sur gazon, je me suis refais mal au genou et je me vois contraint de renoncer aux Jeux olympiques de Tokyo", a-t-il annoncé sur Twitter. Le Suisse, médaillé d'argent en simple à Londres en 2012, et champion olympique en double avec Wawrinka en 2016 à Rio, espère pouvoir reprendre la compétition plus tard cet été.
58% des Français opposés au maintien des JO
A l'image de l'opinion publique nipopnne, ouvertement opposée aux Jeux olympiques de Tokyo, 58% des Français estiment que le rendez-vous des JO de Tokyo n'aurait pas dû être maintenu cet été enraison du Covid-19.
Selon un sondage publié ce mardi par l'institut Ipsos, les Français ne sont pas vraiment emballés par les JO et seuls 23% des sondés se disent intéressés.
Quatre employés arrêtés pour consommation de drogue
Les autorités nipponnes ont confirmé ce mardi l'arrestation de quatre salariés, deux Américains et deux Britanniques, d'une entreprise travaillant pour les Jeux olympiques. Les quatre individus sont accusés d'avoir fait l'usage de drogue et stupéfiants à Tokyo.
"Si ces allégations se révèlent exactes, Tokyo 2020 adressera un avertissement strict à l'entreprise et lui conseillera de prendre toutes les mesures possibles pour qu'un tel incident ne se reproduise pas", ont déclaré les organisateurs des JO dans un communiqué.
Le Comité international olympique a déclaré pour sa part que ces arrestations étaient "un problème individuel et une question pour les autorités judiciaires locales".
Andreescu forfait pour le tournoi de tennis
Bianca Andreescu, 5e mondiale, a décidé de renoncer au tournoi olympique de tennis à Tokyo. La Canadienne a justifié son choix dans un message publié sur les réseaux sociaux. Le contexte sanitaire et les impondérables liés au Covid-19 lui font dire qu'elle a pris la bonne décision en se retirant de la course à la médaille d'or. La joueuse de 21 ans, sacrée à l'US Open en 2019, a également donné rendez-vous pour Paris 2024.
"Je voudrais vous informer que j'ai pris la décision très difficile de ne pas participer aux Jeux olympiques de Tokyo plus tard ce mois-ci, a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Je rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques depuis que je suis petite, mais avec tous les défis auxquels nous sommes confrontés en ce qui concerne la pandémie, je sais qu'au fond de mon cœur, c'est la bonne décision à prendre pour moi-même. J'ai hâte de représenter le Canada lors de futures rencontres de Fed Cup et de participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris!"
Foot : les Bleus ont quitté Clairefontaine
Les joueurs de Sylvain Ripoll se sont envolés pour la Corée où ils vont préparer le tournoi olympique de football.
Athlétisme : grosse entorse pour Lavillenie, qui se veut rassurant pour Tokyo
Victime d'une grosse chute en marge d'un entraînement pour le meeting de Rouen ce dimanche, RenaudLavillenie, après examens, ne souffre "que" d'une entorse alors qu'une fracture était redoutée par son staff médical. Le champion olympique 2012, qui avait perdu son titre en 2016 à Rio, a exactement 23 jours pour se remettre sur pied.
Tennis : restrictions, huis clos… Djokovic hésite à se rendre à Tokyo
Dimanche après sa victoire à Wimbledon contre Berrettini, Novak Djokovic a mis en doute sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). Face aux nombreuses restrictions et à l'absence du public, le Serbe ne sait plus trop s'il a envie de participer aux Jeux.
La délégation chinoise dénonce une "faille" de la bulle anti-Covid
L'équipe de Chine de voile, arrivée au Japon pour participer aux JO, a dénoncé une "faille" du dispositif anti-Covid-19 dans son hôtel, où les athlètes côtoient des touristes locaux, selon un média d'Etat. L'équipe de voile est la première délégation chinoise à prendre ses quartiers dans l'archipel. Elle séjourne dans un hôtel désigné par le comité d'organisation, sur l'île d'Enoshima, là où se dérouleront leurs épreuves. Problème: l'établissement accueille également des touristes locaux, ce qui pose un risque potentiel de contamination des athlètes dans les espaces communs, notamment lors des repas, selon les responsables de l'équipe. "On est en train de discuter avec le comité d'organisation", a déclaré Zhang Xiaodong, présidente de l'Association chinoise de voile et planche à voile, dans un article publié dimanche soir par l'agence Chine nouvelle. "Pour l'instant, l'équipe de Chine a un étage réservé au sein de l'hôtel. Mais le fait qu'il y ait un mélange avec des touristes au sein de l'établissement, c'est clairement un risque."
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toutes les infos en direct avant le coup d'envoi des Jeux olympiques le 23 juillet à Tokyo.