RMC Sport

JO 2021: les Français opposés au maintien des Jeux de Tokyo selon un sondage

Un sondage révèle ce mardi qu’une majorité de Français pensent que les Jeux olympiques de Tokyo ne devraient pas avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Une vive opposition alors que les JO se dérouleront au Japon du 23 juillet au 9 août.

La France n'a pas la fièvre olympique: selon un sondage réalisé par l'institut Ipsos et publié ce mardi, 58% des Français estiment que les Jeux olympiques de Tokyo ne devraient pas avoir lieu à cause de la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire a, par ailleurs, poussé les autorités locales à décréter un huis clos pendant les épreuves.

A quelques jours du début du rendez-vous olympique, qui se tiendra au Japon du 23 juillet au 8 août, seulement 23% des Français interrogés se disent intéressés par les JO de Tokyo. Le sondage a été réalisé auprès de 19.510 personnes dans 28 pays entre le 21 mai et le 4 juin.

>> JO 2021: les infos en direct

La France tout juste dans la moyenne

Dans ce sondage réalisé dans 28 pays à travers le monde, 57% des personnes interrogées à travers le monde pensent que les JO de Tokyo, reportés d'un an en raison du Covid-19, ne devraient pas avoir lieu.

La France se situe donc tout juste dans la moyenne (58%), loin de la Turquie, de l'Arabie saoudite et la Russie, pays les plus favorables à la tenue des JO avec respectivement des taux d'agrément de 71, 66 et 61%. C'est en Asie que les JO de Tokyo suscitent la plus forte hostilité avec seulement 14% des Sud-Coréens et 22% des Japonais qui estiment que les JO de Tokyo doivent avoir lieu.

Les Français attendent l'athlétisme et le foot

Par ailleurs, à trois ans des JO 2024 qui auront lieu à Paris, seuls 32% des Français se disent intéressés par les JO de Tokyo, ce qui place la France à la 25e place sur 28 pays. Tandis que 27% des Français ne sont pas très intéressés, 41% des personnes sondées se présentent comme pas du tout intéressées.

Parmi les épreuves les plus attendues des Français durant ces JO nippons, figurent l'athlétisme (29%), le football (18%) et la gymnastique (17%). Ce sont le baseball/softball et l'haltérophilie qui les intéressent le moins (1%).

Pour 62% des Français interrogés, les JO incitent les jeunes à faire du sport, contre 92% des Chinois. Enfin, 40% des Français estiment qu'il n'y a pas trop de manifestation patriotique lors des JO.

JGL avec l'AFP