RMC Sport

JO de Tokyo: Thauvin au Japon avec les Bleuets?

En difficulté pour établir sa liste de 18 joueurs pour disputer les Jeux olympiques de Tokyo cet été, le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs Sylvain Ripoll pourrait convoquer Florian Thauvin, le nouveau partenaire d’André-Pierre Gignac avec les Tigres. Rappelons que l’ancien Marseillais figure déjà dans la liste pour les Jeux.

Un champion du monde aux JO ? C’est envisageable. Selon L’Equipe, la France pense à Florian Thauvin pour disputer les Jeux de Tokyo cet été. Alors que les Bleuets entameront la compétition le 22 juillet face au Mexique dans la capitale japonaise, Sylvain Ripoll s’arrache toujours les cheveux pour établir sa liste de 18 joueurs (plus quatre réservistes) . Le sélectionneur des Espoirs doit en effet composer avec le refus de nombreux clubs de libérer leurs joueurs pour les JO. Les dates du tournoi olympique (21 juillet – 7 août) ne correspondant pas aux dates FIFA, les clubs ont le droit de les retenir. Samedi, Noël Le Graët a totalement exclu un forfait de l’équipe de France : "C’est difficile de trouver des joueurs parce que certains clubs ont un peu de mal à les lâcher, a reconnu le président de la FFF sur France Info. Mais petit à petit on se rapproche. Je pense que l’on aura une équipe performante dans trois ou quatre jours."

Gignac, Thauvin et un défenseur central pour les trois joueurs hors classe d'âge ?

Et elle pourrait donc bien être renforcée par un champion du monde 2018. Car pour ce qui est des trois joueurs hors classe d’âge, André-Pierre Gignac pourrait être accompagné de son nouveau partenaire Florian Thauvin (28 ans). Les Tigres de Monterrey où l’ex-joueur de l’OM vient de s’engager semblent en effet disposé à le libérer, lui aussi. Quid du 3eme joueur ? L’Equipe avance le nom du milieu de terrain de Montpellier Téji Savanier (29 ans) mais rappelle que ce "joker" pourrait plutôt être un défenseur central. Un poste où Sylvain Ripoll pourrait manquer de solutions compte tenu du refus des clubs de libérer leurs joueurs. La date limite pour communiquer la liste définitive est fixée au 30 juin. La France n'a plus participé aux JO depuis 1996 à Atlanta.

ABr