RMC Sport

JO de Tokyo: une majorité de Japonais en faveur d'une annulation

Selon un dernier sondage commandé par le journal local à tendance conservatrice Yomiuri Shimbun, une majorité de Japonais souhaite l'annulation des Jeux olympiques de Tokyo, prévus cet été et perturbés par la situation sanitaire.

Les Jeux olympiques de Tokyo ne provoquent pas un enthousiasme débordant au sein de la population locale. Selon une enquête réalisée ces derniers jours auprès du grand public japonais, 59% de la population est opposée à la tenue de l'événement sportif, qui doit se dérouler du 23 juillet au 11 août.

>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct

Seules 39% des personnes interrogées se sont déclarées en faveur des Jeux olympiques, déjà reprogrammés d'une année en raison du contexte sanitaire. Ce sondage a été commandé par le journal local à tendance conservatrice Yomiuri Shimbun.

L'état d'urgence sanitaire déclaré à Tokyo

Pour rappel, l'état d'urgence sanitaire a été decrété ces derniers jours à Tokyo, à trois mois des Jeux olympiques. 23% des personnes interrogées se sont montrées en faveur d'un huis clos total, comme cela pourrait être le cas pour les deux semaines de compétition. Les spectateurs étrangers ne pourront déjà pas assister aux épreuves, alors que l'incertitude demeure toujours pours les locaux.

Face aux incertitudes liées à ce contexte de pandémie, le Comité International Olympique (CIO) a déjà répété à plusieurs reprises que les Jeux olympiques auront bel et bien lieu cette année. Un accord avec les laboratoires Pfizer et BioNTech a même été trouvé pour permettre aux athlètes de se faire vacciner, tout comme l'ensemble des délégations.

GL