JO : Lemaitre et Vicaut passent difficilement en demi-finales du 100m

Jimmy Vicaut - AFP
C'est passé d'extrême justesse. Pour leur entrée dans les séries du 100m ce samedi à Rio, Christophe Lemaître et surtout Jimmy Vicaut se sont donnés des sueurs froides. L'aventure brésilienne a failli s'arrêter prématurément. Incapables de se classer parmi les deux premiers de leur série, les deux sprinters ont arraché leurs places en demi-finale au temps.
Un démarrage « un peu difficile » pour Lemaitre
Troisième de sa série avec un temps de 10''16, Christophe Lemaitre a reconnu au micro de RMC que ce fut « un peu difficile » au début. « Après, j’étais content parce que la mise en route et la fin de course étaient très bien », note-t-il. Mais handicapé par son début de course, Lemaitre n’a pu revenir sur Ben Youssef Meïté et Trayvon Bromell. Son chrono lui offrait une certaine marge par rapport à ses adversaires dans la course aux meilleurs temps, mais il a fallu patienter jusqu’au bout.
A voir aussi >>> Lemaitre en reconquête à Rio
Vicaut se saborde au départ
L’attente a été encore plus dure pour Jimmy Vicaut, dont la première sortie à Rio a failli virer au fiasco total. Le recordman d’Europe sur la distance reine (9’’86) s’est péniblement hissé à la 4e place seulement de sa série en 10’’19, loin d’Andre De Grasse, Aska Cambridge et juste derrière Bingtian Su. Son départ raté et ses premières foulées poussives n’ont pas pardonné. Pourtant, le sprinter français disait se sentir bien avant la course. A l’arrivée, il est repêché de justesse. C’est le minimum. L’essentiel est là, mais pour rêver à mieux, Vicaut devra se montrer bien plus convaincant en demi-finale.
A lire aussi >>> Jimmy Vicaut : A la porte des grands