JO Paris 2024: Émilie Gomis devrait être sanctionnée après ses propos polémiques sur Israël-Gaza

Le comité de déontologie du CNOSF aurait tranché. Selon des informations du Parisien, Emilie Gomis va être évincée de la Commission des athlètes du Comitié olympique français après avoir écrit sur Instagram un message polémique sur le conflit Israël-Gaza.
D’après le quotidien, le comité de déontologie du CNOSF a décidé, fin décembre, de proposer la radiation de l’ancienne joueuse de l’équipe de France de basket pour "atteinte aux principes éthiques". Cette proposition devrait être suivie d’effets dès ce jeudi à l’issue d’une réunion.
Émilie Gomis dénonce "une chasse aux sorcières"
Le 9 octobre dernier, deux jours après les attaques perpétrées par le Hamas en Israël, Émilie Gomis avait publié un message dans lequel on voyait des cartes de France de 1947, 1967 et 2023. Sur ces cartes, le drapeau tricolore recouvrant le territoire français était progressivement remplacé par le drapeau israélien, avec cette question: "Que feriez-vous dans cette situation ?"
Le 23 décembre, dans une interview accordée à l'Equipe, la médaillée d'argent aux JO de Londres en 2012, qui s’était excusée quelques semaines plus tôt, avait dénoncé une "chasse aux sorcières".
"J'ai su qu'on attaquait mon statut, pas seulement Émilie Gomis, mais mon rôle d'ambassadrice pour les JO. J'ai compris que c'était ça qu'on cherchait (...) Une chasse aux sorcières a été lancée".”
"Je vais réunir en conseil d'administration une assemblée générale selon nos statuts qui va pouvoir débattre de cette situation en tout début d'année 2024", avait de son côté déclaré Tony Estanguet, président du Comitié d’organisation des JO de Paris 2024 (COJO), le 20 décembre lors d'une conférence de presse de fin d'année.