RMC Sport

JO Paris 2024: le CIO valide Tahiti et la Concorde comme sites olympiques

Le Comité international olympique (CIO) a donné mardi son feu vert pour que des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 aient lieu sur la place de la Concorde au coeur de la capitale, mais aussi à Tahiti pour le surf.

Après avoir choisi Tahiti pour le surf en fin d’année dernière, le comité d'organisation Paris 2024 a obtenu la validation de son choix ce mardi par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) réunie à Lausanne (Suisse), après une présentation en visioconférence par Tony Estanguet. L'instance dirigeante a également validé la place de la Concorde, située au coeur de la capitale (VIIIe arrondissement), comme nouveau site olympique, alors qu’il n’était pas prévu dans le dossier initial.

La place de la Concorde accueillera plusieurs sports urbains comme l’escalade, le skate, le basket 3x3 ou encore le BMX. Le choix des sports retenus pour ce site n’a toutefois pas encore été effectué.

Tahiti pour des "Jeux durables"

"Paris 2024 continue de renforcer son concept avec des sites très spectaculaires qui promettent des Jeux durables et qui donne la possibilité de démontrer que ces Jeux seront absolument exceptionnels", a réagi le président du comité d'organisation Tony Estanguet après sa présentation face au CIO.

L’ancien champion de canoé a dit avoir "senti l’enthousiasme de la commission exécutive", notamment dans le choix des sites de Teahupo’o à Tahiti pour accueillir le surf. "Nous sommes revenus sur la partie financière et écologique de cette proposition pour démontrer notre ambition environnementale, en expliquant que Tahiti s’inscrivait dans cette exigence d’avoir des Jeux durables", a-t-il également déclaré.

dossier :

Paris 2024

AA