JO 2024: la place de la Concorde favorite pour accueillir cinq épreuves

Des épreuves olympiques auront-elles lieu au pied de l'avenue des Champs-Élysées, avec la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe à l'horizon? C'est fort probable, compte tenu des dernières réflexions du Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris 2024 qui envisage d'installer plusieurs sports sur la place de la Concorde. Situé au centre de la capitale, ce lieu part favori pour accueillir cinq disciplines à dimension urbaine: l'escalade, le skateboard, le BMX freestyle et le basket par équipes de trois, nouveautés olympiques à partir de 2020, mais aussi le breakdance qui fera son apparition à partir de 2024.
Le choix acté le 12 décembre prochain?
Dominée par l'obélisque de Louxor, la plus grande place de la ville suscite l'intérêt des organisateurs depuis plusieurs mois. Des questions se posent toutefois sur le nombre d'épreuves possibles à cet endroit, durant la quinzaine. Tony Estanguet, président du Cojo, a fait savoir que toutes les disciplines envisagées pouvaient s'y dérouler. "C'est en tout cas ce qui nous a été dit", a rapporté Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis qui "reste disponible" après s'être déclaré candidat pour accueillir l'un de ces sports.
Les organisateurs n'ont pas souhaité faire de commentaire, mais a simplement fait savoir à l'AFP que les dossiers demeuraient "à l'étude". Les décisions pourraient être prises lors d'un conseil d'administration, le 12 décembre.
Des interrogations sur les épreuves de VTT
D'après des sources citées par l'AFP, le bureau exécutif a par ailleurs été l'occasion de faire le point sur des incertitudes concernant d'autres épreuves. Pour des raisons budgétaires, il a été décidé de maintenir des épreuves de tir sur un site provisoire à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). La Fédération française de tir a pourtant demandé qu'elles aient lieu dans le Val-d'Oise, à Saint-Witz, où elle a déjà un projet.
Des doutes existent toujours sur la tenue des épreuves de VTT sur la colline d'Elancourt (Yvelines), un site défendu par des élus locaux et l'Union cycliste internationale (UCI). Mais ce projet soulève des questions environnementales, des arbres devant être abattus pour aménager la piste. Enfin, le surf suscite aussi les convoitises, avec cinq candidatures: trois dans le sud-ouest, une en Bretagne et l'île polynésienne de Tahiti.
La plupart des autres épreuves auront lieu à Paris, ou en Seine-Saint-Denis. Quant au village olympique, il est prévu à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Île-Saint-Denis. La carte définitive des JO 2024 devrait être arrêtée fin 2020.