RMC Sport

JO Paris 2024: Oudéa-Castera réaffirme l'objectif du top 5 au classement des médailles pour la France

placeholder video
Lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi matin dédiée à la haute performance, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a rappelé l'objectif du top 5 pour la France aux prochains Jeux de Paris 2024. De son côté, Claude Onesta, manager général de la haute performance à l'Agence nationale du sport (ANS), a affiché sa confiance en promettant "des résultats exceptionnels".

À moins de huit mois des Jeux olympiques à Paris, les objectifs sont on ne peut plus clairs et ont été rappelés, à l'unisson, ce vendredi 1er décembre : atteindre le top 5 au classement des médailles. C'est la ministre des Sports en personne, Amélie Oudea-Castera, qui s'est chargée de rappeler l'ambition fixée par le président de la République lors d'une conférence de presse dédiée à la haute performance.

Le record de titres d'Atlanta en 1996 dans le viseur ?

"La question que vous vous posez régulièrement et que nous nous posons chaque jour, c'est si et à quel point cette ambition du top 5 est atteignable dès les Jeux de Paris", a-t-elle rappelé en préambule. "Cette ambition, elle est exigeante. Côté olympique, entrer dans le top 5, ça veut dire battre notre plus haut historique de 15 titres à Atlanta en 1996, notre record de l'ère moderne. Si on remonte jusqu'en 1900 (27 titres), c'est notre deuxième meilleure performance (...) Ce top 5, on sait qu'on est capables de l'atteindre, on l'a déjà fait par le passé."

Onesta promet des "résultats exceptionnels"

La ministre des Sports a également détaillé l'objectif pour la délégation tricolore amenée à briller lors des Jeux paralympiques. "Entrer dans le top 5 dès les Jeux de Paris implique d'aller chercher 15 médailles d'or de plus qu'à Tokyo. C'est une marche considérable mais nous disons que doubler le nombre de titres par rapport à Tokyo (de 11 à 22) et regagner le top 8 pour la première fois depuis Sydney serait déjà une réussite exceptionnelle."

De son côté, le manager de la haute performance à l'Agence nationale du sport (ANS), Claude Onesta, s'est lui aussi montrer confiant sur le fait de voir briller les Bleu(e)s l'été prochain. "Je suis là depuis six ans, à toutes les étapes de cette mission je n'aurais pas eu beaucoup d'enthousiasme à vous faire partager. Mais plus on se rapproche de l'événement et plus on se rend compte que la mission qui nous a été confiée va aboutir à des résultats exceptionnels. Au risque de me tromper - les événements le diront - mais je suis persuadé qu'on va réaliser une compétition avec des résultats exceptionnels."

Nul doute que ces paroles fortes et cet engagement seront exhumés dans quelques mois, à la lumière des prestations des athlètes français à Paris...

CMP avec Alicia Bert