Le hockey sur luge, le sport à suivre durant la dizaine paralympique

Logo PARALYMPIQUE - RMC SPORT
"Le hockey sur luge, ce n’est pas très compliqué, c’est du hockey sur glace, mais au lieu d’être debout, les participants utilisent des petites luges". Elémentaire mon cher Moré. Mais c’est bien tout cet équipement supplémentaire qui fait tout le sel de cette discipline. Equipés d’une luge à deux lames et de deux crosses, les six joueurs de chaque équipe peuvent ainsi prendre appui sur la glace d’un côté, et lancer le palet de l’autre. "On a un châssis qui glisse très fort et les crosses avec des pics à glace au bout, pour avancer, propulser et en même temps gérer le palais" précise le consultant de la Dream Team Olympique. Mais au-delà de l’attirail, c’est aussi le combat que se livrent les patineurs qui détonne comme l’explique Frédéric François, membre de l’équipe de France Paralympique de ski alpin: "J’avais vu un match Canada-Norvège aux Jeux de Turin, les mecs se foutent sur la tronche, j’avais trouvé cela énorme." De la bagarre et une grosse dimension athlétique comme le souligne Cyril Moré : "il y a beaucoup d’impact et une dépense physique énorme".
La France absente, les Coréens fans
Aussi nommée para hockey sur glace, le hockey sur luge fait partie des deux disciplines de sport de glace au programme de ces 12e Jeux paralympiques d’hiver, avec le curling en fauteuil. Introduit aux Jeux de Lillehammer en 1994, Le hockey sur luge est dominé par les Etats-Unis, doubles tenants du titre, à Vancouver et Sotchi. Le Canada, grand pays de hockey tentera de remettre la main sur l’or olympique qui lui échappe depuis Turin. De son côté, la France sera absente du tournoi de Pyeongchang, mais cela n’empêchera pas les Coréens de se déplacer en masse pour assister à un spectacle dont ils sont friands. 90% des places mises en vente auraient en effet déjà trouvé preneur pour les deux tournois de sport de glace. Le centre de Gangneug et ses 10.000 sièges devraient donc être le point central de ces Jeux. Le tournoi s’ouvrira dès samedi midi heure coréenne (4h heure française) avec un premier mach du tour préliminaire entre la Norvège et l’Italie. Mais le choc que tout le monde attend aura lieu à 15h30 (7h30 heure française). La Corée du sud affrontera le Japon dans un duel qui s’annonce épique.
A l’image du tournoi de hockey sur glace des JO de février, qui avait vu l’Allemagne se hisser jusqu’en finale à la surprise générale, le tableau de hockey su luge pourrait bien réserver son lot de surprise. Pour le plus grand bonheur des coréens et peut-être du vôtre.