RMC Sport

Le Japon "déterminé" à organiser les Jeux olympiques "cet été"

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga affirme que son pays est déterminé à maîtriser les contaminations au coronavirus et à organiser des Jeux olympiques "en toute sécurité" cet été.

Il se veut rassurant. Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a déclaré ce vendredi depuis la Maison Blanche que son pays était déterminé à juguler les contaminations au coronavirus et à organiser des Jeux olympiques "en toute sécurité" cet été.

"J'ai dit au président (américain Joe Biden) ma détermination à organiser les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été, comme symbole de l'unité mondiale", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Biden.

Le Japon subit une quatrième vague d'infections

Ces déclarations interviennent à trois mois de la cérémonie d'ouverture de ces JO de Tokyo (23 juillet-8 août), qui avaient été reportés d'un an en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.

Alors que la vaccination progresse à un rythme d'escargot au Japon (1,1 million d'habitants ont reçu une dose sur 126 millions), le pays subit une quatrième vague d'infections ayant récemment forcé les autorités à réimposer des restrictions dans plusieurs départements, y compris à Tokyo.

Cette nouvelle poussée du coronavirus perturbe actuellement le calendrier de certaines épreuves qualificatives pour les JO, ainsi que le relais de la flamme olympique, qui a démarré le 25 mars.

Jeudi, le numéro deux du principal parti au pouvoir au Japon, Toshihiro Nikai, a même expliqué que les Jeux pourraient être annulés en dernier recours. Yoshihide Suga, lui, se veut donc bien plus optimiste.

RR avec AFP